Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Qu’est-ce que le débouchage haute pression ?
débouchage haute pression

Qu’est-ce que le débouchage haute pression ?

Votre lavabo est obstrué et ne se vide plus ? Votre douche refoule ? Vos égouts sont bouchés ? Le débouchage haute pression est la solution idéale dans toutes ces situations. Cette méthode de débouchage peut être employée pour tous les types de canalisations.

Le débouchage haute pression peut seulement être effectué par un professionnel du débouchage disposant du matériel adapté et de l’expérience nécessaire pour ce type d’opération.

1 – Comment fonctionne le débouchage haute pression ?

Le débouchage haute pression, également connu sous le nom d’« hydrocurage », consiste à introduire un nettoyeur haute pression au sein de la canalisation bouchée. Ce nettoyeur est composé d’un tuyau en nylon d’une longueur de 75 mètres environ, d’un furet haute pression et d’une buse adaptée. Il répand un jet d’eau de haute pression dans la tuyauterie, comprise entre 40 et 120 bars en moyenne.

La puissance de cet appareil est nettement supérieure à celle du karcher traditionnel qui ne permet pas de parvenir au résultat souhaité. Le jet d’eau délivré par le tuyau du nettoyeur débouche et nettoie avec efficacité l’ensemble des installations. Le tuyau est relié à un camion pompe dont la capacité de stockage varie de 4 à 10 m3 d’eau.

Selon le diamètre de la canalisation et l’importance de l’engorgement, le jet haute pression progresse plus ou moins rapidement au sein de la tuyauterie. La durée de l’intervention peut donc varier. Selon SD Débouchage qui effectue des débouchages haute pression, l’opération n’excède pas les 15 à 20 minutes. Cependant, seul un déboucheur professionnel est à même de juger de la durée nécessaire pour déboucher entièrement les canalisations. Quoi qu’il en soit, le débouchage haute pression garantit une remise en état des installations le jour même.

service de débouchage

2 – Dans quels cas un débouchage haute pression est nécessaire ?

Le débouchage haute pression est recommandé dans un grand nombre de situations : dépôt de graisses sur la paroi des canalisations, toilettes bouchées, lavabo obstrué, égouts engorgés… Il n’y a pas de problème auquel le débouchage haute pression ne sache répondre.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un expert et à lui exposer votre situation. Il saura vous indiquer si le débouchage haute pression est une solution appropriée.

3 – Pourquoi utiliser le débouchage haute pression ?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour un débouchage haute pression :

La rapidité de l’intervention

Le débouchage haute pression garantit un résultat rapide. Il est donc particulièrement utile en cas de situation urgente. Par ailleurs, il se peut que le temps de l’intervention soit facturé. Le débouchage haute pression permet donc de réduire le coût de la prestation.

Une remise à neuf

Après un débouchage haute pression, l’état de la canalisation est impeccable, pratiquement neuf. L’ensemble des déchets, amas et graisses ont été évacués en dehors des installations.

Une méthode douce pour les canalisations

Le débouchage haute pression est une méthode particulièrement respectueuse des canalisations. Il repose uniquement sur la force de l’eau, et assure un nettoyage en profondeur sans endommager la tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *