Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Entretenir l’extérieur de la maison : les points auxquels on ne pense pas toujours

Entretenir l’extérieur de la maison : les points auxquels on ne pense pas toujours

Les années passent et votre maison subit les intempéries. Les matériaux de la toiture, des murs prennent de l’âge, même si les signes ne sont pas directement perceptibles. Selon le climat de votre région, les conséquences peuvent s’aggraver plus ou moins rapidement. Un entretien régulier de l’extérieur de la maison aidera à prolonger la durée de vie des tuiles et des revêtements. Cet article vous intéressera également si vous envisagez de procéder à des travaux de rénovation. Du toit à la terrasse en passant par les murs, voici comment garder votre maison en bon état plus longtemps.

Le démoussage de toiture

Votre toit ne fuit pas encore, mais si vous y jetez un coup d’œil, vous serez surpris par l’accumulation d’algues, de mousses ou de lichens dans certaines zones. En effet, il s’agit d’un véritable fléau silencieux. Pensez à supprimer les algues en démoussant votre toiture à intervalles réguliers. Il s’agit d’un procédé non destructeur qui nettoie les zones envahies par les mousses. Pourquoi ? Leurs racines provoquent au fil du temps des microfissures au niveau des tuiles et d’autres éléments de maçonnerie. L’application d’un produit antimousse permet de retarder la formation de nouvelles colonies. Il faut savoir que leur prolifération s’accélère lors des périodes de pluie : préférez la fin de l’automne ou le début du printemps pour procéder à l’opération.

Nettoyage toiture

Nettoyage à haute pression de la terrasse

À la vue des traces de mousse ou de champignons qui s’incrustent sur votre belle terrasse, vous pourriez être tenté de tout nettoyer à grandes eaux. Avant de procéder à l’opération, comprenez que le lavage à haute pression n’est pas sans risques pour votre sol. Qu’il soit en bois, en pierre ou en carreaux, commencez toujours le nettoyage par une pression faible. L’ajout d’un produit nettoyant non corrosif peut s’avérer d’une grande aide à cette étape. Laissez reposer puis rincez avec le jet à haute pression. Veillez particulièrement à ne pas insister trop longuement sous peine d’effriter la couche supérieure du revêtement. Le nettoyage doit se faire en balayage rapide et à distance respectable du sol. Pour compenser l’effet du nettoyage à haute pression, appliquez à la fin de l’opération les produits hydrofuge, oléofuge, anti-mousses, anti-fongiques, etc.

Le traitement hydrofuge des murs

Des microfissures s’installent également sur le revêtement des murs de façade. Elles sont pratiquement invisibles, mais leurs effets se reconnaissent clairement. Votre mur peut souffrir de microfissures notamment s’il met plus de temps à sécher après la pluie.Il est possible que des auréoles d’humidité apparaissent, traduisant l’état de votre façade.

Quoi qu’il en soit, ces fissures doivent être traitées avant l’hiver. En effet, le gel a tendance à intensifier les fissures et l’isolation de votre demeure ne sera plus aussi efficace. Vous pouvez appliquer un produit hydrofuge transparent par-dessus votre revêtement de façade actuelle. Ou encore, vous pouvez refaire la peinture avec, cette fois, une peinture anti-humidité. Vous vous débarrassez ainsi de votre problème de fissures et renforcez au passage l’isolation au niveau des murs extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *