Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Les conseils pour aménager un petit jardin

Les conseils pour aménager un petit jardin

Après plus de 50 jours de confinement et l’été qui arrive à grands pas, la majorité des familles souhaitent passer plus de temps en extérieur. Et un jardin bien aménagé reste le meilleur espace de détente qui soit. Cependant, avoir un jardin spacieux n’est pas un privilège que dont jouit tous les ménages. Nombreux sont donc ceux qui hésitent à entamer des travaux d’aménagements de leur jardin pour faute de surface. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un parfait agencement même avec un terrain extérieur limité. Si tel est votre cas, voici les meilleurs conseils de la rédaction pour jouir d’un beau petit espace externe !

Miser sur des bordures

Tel un espace intérieur, toutes les installations pour un jardin doivent être réalisées avec le plus grand soin. Il est de ce fait essentiel d’exécuter les travaux avec la plus grande attention, et ce en fonction de vos besoins. Comme la chambre, la salle de jeux ou encore la cuisine qui sont parfaitement séparées de manière optimale au sein d’une maison, les différentes zones jugées indispensables pour votre extérieur devront être délimitées pour chaque usage.

Ainsi à l’aide de bordures basses ; en rondins de bois ou en ardoise, pensez à démarquer le coin repos de la partie plantation et circonscrire l’allée. Cette initiative permettra d’avoir à vue d’œil un jardin plus large, qui sera composé de toutes les installations exigées pour un lieu de détente fonctionnel.

Planter des végétaux peu volumineux

En implantant des végétaux compacts sur un pourtour de votre petit jardin, vous seriez en mesure d’avoir un effet plus étendu de votre espace. L’idée sera de positionner l’ensemble des petites plantes choisies où la vue est la meilleure. Il sera ainsi essentiel de sélectionner avec soin ses plantes dans l’optique d’ajouter de la valeur paysagère à son extérieur, mais aussi de lui procurer un aspect plus vaste.

Pour bien s’y prendre, pensez à suivre un ordre décroissant précis dans la mise en place. En outre, les arbustes hauts ou fleurs à tiges longues seront à placer en arrière ; les végétaux touffus de type laurier-tin ajustés ensuite au centre ; et enfin, recouvrir le devant de plantes basses, avec des graminées par exemple.Le côté ornemental des végétaux mis en exergue apportera une esthétique sans pareil à votre composition.

Privilégier un mobilier adapté

Pour la partie relaxation, il sera essentiel de préconiser des meubles aux dimensions adéquates. Il serait en effet tout simplement inconcevable de se tourner vers un mobilier plus volumineux que l’espace à disposition. Pour éviter une surcharge de la surface dédiée à la terrasse, le mieux sera donc d’avoir une idée précise de ses mesures. En prenant soin de se référer à la superficie réelle pour cet agencement, vous pourriez acquérir les bons équipements correspondants.

Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à privilégier un petit salon avec la table basse concordante pour une zone de décompression plus chaleureuse. Dans le cas contraire, un ensemble bistro jardin fera parfaitement l’affaire pour vos séances de répit en extérieur ! Une chaise suspendue apportera également une touche d’élégance et vous invitera au quotidien à la pure détente.