Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment nettoyer rapidement sa maison ?

Comment nettoyer rapidement sa maison ?

Pas facile de faire le ménage et garder sa maison propre quand on travaille, on doit s’occuper des enfants, faire les courses et courir entre deux rendez-vous.

Voici quelques astuces pour faire le ménage au moins une fois par semaine sans que cela soit une véritable corvée et que vous et votre famille ne viviez pas dans la saleté.

À moins que vous ne viviez dans un palace ou un château rempli de dorures, de pierres précieuses et de tableaux, le ménage dans chaque pièce de la maison, effectué de façon hebdomadaire, devrait prendre environ une heure. Rien ne vaut le fait de vivre dans une maison saine et propre, surtout en cette période où les virus ont tendance à pas mal circuler.

Sans devenir une « intégriste » de la propreté, en étant organisée vous pouvez passer moins de temps à faire le ménage tout en étant plus efficace. Voici comment !

Règle générale

Commencez par ouvrir en grand toute les fenêtres de la maison afin de l’aérer pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, passez un chiffon doux sur les meubles pour en retirer la poussière et passez un coup d’aspirateur et, en fonction des surfaces, la serpillère.

La cuisine

Nettoyez le plan de travail, le four à micro-ondes, la plaque de gaz. Pour ce faire vous pouvez utiliser une éponge avec du vinaigre blanc ou alors « Réflexe Ménager » un très bon produit sans javel de Texam (1) qui dégraisse, nettoie et désinfecte.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer le frigo. Par la même occasion, profitez-en pour faire le tri et jeter tous les aliments périmés. Vous n’y pensez peut-être pas mais le réfrigérateur peut rapidement devenir un véritable nid à bactéries.

Pensez aussi à passer à la machine la nappe, si vous en utilisez une, les serviettes de table et les torchons.

La chambre

Rien n’est plus agréable que de se coucher dans un lit avec des draps propres qui sentent bon. Un lit tout propre et tout frais pour dormir est un véritable plaisir ! Pour en profiter, lavez à haute température toute la parure : draps, housse de couette et taies d’oreiller. Ce faisant vous éliminez pour de bons les différents acariens et bactéries qui s’y incrustent.

La salle de bain

Après un bon bain ou une bonne douche relaxante, quel bonheur de s’envelopper dans une serviette de bain qui sent bon et qui est propre ! Comme pour les draps, lavez les serviettes et le tapis de bain à haute température dans la machine à laver le linge. Il faut savoir que les bactéries ont tendance à proliférer en milieu humide. Nettoyez, récurez et détartrez le lavabo, la douche ou la baignoire avec une éponge pour salle de bain que vous trouvez à 1,28 € le paquet de deux chez Carrefour. Ou alors pour plus d’efficacité vous pouvez opter pour une éponge microfibre spéciale salle de bain de Texam à 6,90 €, c’est plus cher mais le résultat, avec moins d’efforts, est vraiment saisissant !

Les WC

Dans la maison, les WC est l’endroit que tout le monde fréquente, même les invités ! N’attendez pas que le tartre, les mauvaises odeurs et les tâches fassent leur apparition pour vous en occuper. Détartrez la cuvette en la brossant avec de la javel puis en appliquant un produit destiné à enlever le tartre, il en existe plusieurs, très efficaces, en grande surface.

Muni de bons produits ménagers, vous pourrez nettoyer rapidement la maison et vous y sentir parfaitement bien !

  1. Voir le catalogue des promos de Texam de juillet 2020