Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Carrelage contemporain : optez pour un design moderne
carrelage contemporain

Carrelage contemporain : optez pour un design moderne

Pour créer une ambiance intérieure moderne et dans l’air du temps, le choix du revêtement de sol est au moins aussi important que celui du mobilier.

Elégant, raffiné et très tendance, le carrelage contemporain est le choix adéquat dans ce cadre. Décliné en une très large variété de designs et de finitions, il apporte du charme et du caractère à tous les espaces dans lesquels il est posé.

Pour bien le choisir, voici un petit guide pratique.

Carrelage moderne et contemporain : les caractéristiques

Raffiné et sophistiqué, le carrelage intérieur contemporain se caractérise par des couleurs discrètes et élégantes, de grands formats et un design plutôt sobre. Gage d’élégance, il adopte ainsi des couleurs neutres (gris ou ocre) ou nature (couleurs de roches, de pierres, de sables ou de terres).

Le mariage carrelage contemporain et design se vit en toute zenitude avec des dessins neutres et simples sur la surface. Enfin, pour donner du volume et de la surface aux pièces, les formats recommandés pour ce type de carrelage sont du 30 x 60 cm ou du 60 x 60 cm.

carrelage design

Du carrelage sol contemporain pour diverses ambiances modernes

Le style dit moderne et contemporain peut se décliner en diverses ambiances d’intérieur. Chacune d’elles répond à des exigences esthétiques spécifiques, aussi bien dans le choix du mobilier que dans celui du revêtement de sol.

Selon l’ambiance carrelage contemporain à créer, voici quelques astuces pour un rendu optimal.

Pour un style industriel

Le carrelage sol contemporain idéal pour ce style doit être composé de carreaux grand format et aux couleurs froides pour donner à la pièce, une impression de grandeur. Les carreaux imitant les matériaux naturels comme le marbre, l’ardoise, l’anthracite ou encore le métal chromé sont tout particulièrement recommandés. Avec leur aspect chic et élégant, ils s’associent parfaitement au mobilier industriel.

Pour un style scandinave

Très en vogue, le style scandinave mise tout sur la sobriété et la douceur, du sol au plafond. Pour rester dans cet esprit, un carrelage moderne neutre et simple est l’option idéale. Des carreaux aspect bois seront par exemple parfaits pour un carrelage sol contemporain en harmonie avec ce style, dont le mobilier repose généralement sur la noblesse du bois. Des carreaux aspect marbre peuvent également être un bon choix pour un carrelage contemporain haut de gamme. Les teintes du marbre se marient en effet parfaitement avec le gris, le blanc et les autres couleurs sobres qui caractérisent ce style. Pour un carrelage contemporain et design, c’est parfait !

Du carrelage moderne design et fonctionnel

Créer une ambiance carrelage contemporain douce et agréable, c’est bien. Mais il est aussi important de ne pas négliger l’aspect pratique et fonctionnel du revêtement. Le choix d’un carrelage moderne et contemporain doit donc se faire en tenant compte de l’espace où il doit être posé. Dans la salle de bains, aux abords de la piscine ou en terrasse par exemple, le choix de carreaux doit s’orienter vers des modèles antidérapants pour éviter les chutes.

Le choix du matériau de carrelage contemporain est également essentiel, l’idéal étant de privilégier des carreaux faciles à nettoyer et qui conservent leur éclat le plus longtemps possible. Le grès cérame répond parfaitement à ces différentes exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *