Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Acheter de l’or en bourse : tout ce qu’il faut savoir

Acheter de l’or en bourse : tout ce qu’il faut savoir

L’or se distingue des autres métaux à plusieurs égards. Il a la fâcheuse réputation de chambouler la tête des potentiels investisseurs. C’est pour cette raison, qu’il est toujours conseillé de bien réfléchir et de prendre connaissance de la valeur de l’or avant de se lancer dans un quelconque investissement.

Mais ne vous y méprenez pas, l’or représente une sorte de valeur refuge qui peut s’acquérir sous la forme physique ou la forme papier. Nonobstant la forme d’or choisie, il sied de comprendre ce qui explique le fait que l’or soit toujours aussi précieux malgré la conjoncture économique.

Les raisons pour lesquelles l’or est toujours aussi prisé

L’or se particularise en ceci que contrairement aux obligations ou encore aux actions, il ne donne pas lieu à un revenu annuel. L’une des questions qui revient presque tout le temps, est celle de savoir pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils à ce métal précieux ? C’est une question qui a de nombreuses réponses mais avant, il convient de mettre l’accent sur l’identité des personnes qui achètent de l’or et leurs motivations.

  • L’industrie joaillière : de nombreuses études montrent la moitié des demandes d’or proviennent des industriels pour la fabrication et la création des loisirs créatifs tels que des colliers, des bracelets, des bagues, etc.
  • Les particuliers et les banques centrales : ces deux catégories cumulent à elles 2 pratiquement 40 % des réserves d’or. La raison est simple, l’or stocké permet de conserver la valeur et pourrait être utilisé si jamais, les monnaies classiques venaient à perdre de leur valeur. C’est donc un moyen que les banques et les particuliers ont trouvé pour se protéger.
  • L’industrie en général : l’or est un métal très prisé dans les secteurs comme l’aéronautique, l’électronique, le secteur médical et l’aérospatial, etc. les diverses industries représentent les 10 % de la demande mondiale pour les capacités physiques de l’or.

Les différentes formes de l’or

Vous voulez acheter de l’or ? Eh bien, sachez que vous avez le choix entre l’or physique et l’or papier.

Acheter de l’or sous la forme physique

L’or physique ne se présente par sur une, mais sur plusieurs formes. Vous entendrez donc parler de lingot d’or, de l’once, des pièces historiques ; toutes ces variétés ont la particularité de correspondre à chaque bourse.

On retient comme principal avantage ici, le fait de tenir entre ses mains son investissement et ce malgré les situations fussent-elles les plus sombres. On aime bien le qualifier d’actif tangible, une valeur refuge de dernier ressort qui va garder sa valeur malgré les crises économiques qui se présentent. Vous pouvez investir dans une agence bancaire, un courtier spécialisé, des bijouteries, etc.

Acheter de l’or sous la forme papier

C’est sans aucun contexte le mode d’achat le plus simple, comparé à toutes les contraintes que vous pourriez avoir en achetant de l’or physique. Il peut se présenter sous diverses formes : les trackers, les certificats ou les actions des sociétés aurifères, etc.

Les ordres d’achat ne sont pas difficiles à passer, il suffit parfois d’effectuer quelques clics afin d’émettre des ordres d’achat ou de vente. Pour ce qui est des avantages, on peut citer la simplicité dans l’exécution des ordres, les frais plus accessibles en comparaison de l’or physique, des droits de garde très peu coûteux.