Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Partir en vacances en toute sécurité : trois destinations phare de l’été 2020
destination été 2020

Partir en vacances en toute sécurité : trois destinations phare de l’été 2020

Qu’il s’agisse de la Corse de l’Espagne ou de l’Islande, certains pays épargnés par la crise ouvrent leurs frontières aux touristes cet été, moyennant le respect de précautions de bon sens. Certes, la France ouvre de nombreuses opportunités pour de sympathiques vacances, mais si vous voulez passer les frontières, certaines possibilités vous sont offertes. Suivez le guide, préparez votre sac et assurez-vous que votre assurance habitation vous couvre à l’étranger !

L’Islande, une île épargnée

L’Islande a été relativement épargnée par le fléau du coronavirus cette année : seuls dix habitants de l’île sont décédés des suites de la maladie. 1 812 patients en tout et pour tout ont été déclarés positifs.

L’Islande a mis en place très tôt une politique rigoureuse de tests, dès le 31 janvier : à ce jour, presque 20% de la population a été testée.

Les touristes seront donc, à priori, accueillis dans de bonnes conditions cet été : les restaurants restent ouverts, les boutiques aussi, ainsi que les piscines.

Les voyageurs seront en revanche tenus de respecter certaines mesures obligatoires :

  • Remplir un questionnaire sur le site is
  • Se faire tester à l’arrivée pour éviter la quatorzaine (prévoir un budget de 100€)

Les touristes sont également invités à télécharger l’application Rakning-19. Moyennant ces précautions élémentaires, vous pourrez profiter des merveilles de l’Islande, notamment les somptueux parcs naturels qui attirent chaque année des millions de touristes.

La Corse

partir en vacances

Pour ceux qui souhaitent profiter des merveilles naturelles de l’Ile de Beauté, des mesures de précaution strictes sont proposées aux touristes, essentiellement sur la base du volontariat :

  • Proposition d’effectuer un test 48 à 72 heures avant le départ, par avion ou par bateau.
  • Campagnes de tests préventifs dans les lieux très fréquentés de l’île (campings, lieux touristiques …) ;
  • Contrôle systématique des températures par caméra infra-rouge dans les ports et aéroports de l’île
  • Augmentation des conditions sanitaires : développement des lits hospitaliers en réanimation, recrutement de personnel médical …

Un prix à payer somme toute bien léger pour un séjour de rêve…

L’Espagne

L’Espagne a rouvert mi-juin ses frontières aux ressortissants de l’Union Européenne, sans condition. Les touristes doivent néanmoins respecter attentivement les gestes barrière et rester vigilants. Le port du masque est obligatoire dès six ans dans tous les endroits fermés.

Des agents de sécurité sont déployés dans les aéroports pour demander aux arrivants leur lieu de résidence et prendre leur température en cas de doute.

Attention, l’Espagne a été durement touchée par le virus, les gestes barrière sont une mesure de précaution indispensable.

Restons vigilants

Pour éviter la propagation de l’épidémie, restons vigilants, même et surtout en vacances :

  • Mettons dans nos valises des masques jetables et conservons-un à portée de main en permanence
  • Gardons également un flacon de gel hydro-alcoolique sur nous.
  • Evitons autant que possible les embrassades et serrements de mains, même entre amis.
  • Conservons une distance de sécurité de 1,5 mètre en public

Le respect de ces quelques règles, devenues pour beaucoup d’entre nous des automatismes, devrait permettre d’éviter une seconde vague cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *