Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / Organiser un mariage avec une ambiance western !
Mariage Western

Organiser un mariage avec une ambiance western !

Lorsqu’on organise un mariage, une question permet de mieux cibler toutes les suivantes : quel sera le thème de la cérémonie ? A partir de là, on peut choisir un lieu, la musique, le repas, le dress code… Toujours à la recherche de plus d’originalité, les mariés mettent en place des mariages sur des thèmes toujours plus variés. Dans cet article nous faisons le point sur le thème très américaine du western. Voici quelques astuces pour réussir son mariage sur ce thème.

Trouver le lieu idéal pour un mariage avec une ambiance western

La principale incarnation du thème de mariage c’est la décoration. Avant même de penser aux accessoires et éléments visuels qui aillerons la salle, le mieux encore reste de trouver un lieu de cérémonie qui s’approche du thème du western.

Si votre budget et celui de vos proches est très extensible, pourquoi ne pas pousser l’ambiance à l’extrême et louer un véritable ranch dans l’ouest des Etats-Unis.

Bien entendu, cela est loin d’être accessible à tous les couples et leurs invités. En France, on peut se rapatrier sur des corps de ferme équestre qui proposent des accueille de groupe pour les mariages. Un univers partagé entre les fers et la sellerie sera idéal pour y apposer ensuite une décoration plus « cow boy ». D’autres lieux comme le Haras d’Hennebont permettent d’organiser des mariages équestres et même de profiter de l’arrivée des mariés en calèche.

décoration ambiance western

Une décoration de mariage western

A moins que vous ayez trouvé un ranch particulièrement authentique, que le lieu soi de l’univers des chevaux ou une salle des fêtes classiques, il faudra la décorer pour créer l’univers sauvage et authentique de l’ouest. Voici quelques accessoires qui peuvent venir parsemer le lieu de la cérémonie.

Utilisez des fers à cheval. Cet accessoire doit presque obligatoirement être présent dans la salle. Pourquoi ne pas en réaliser des miniatures auxquels seront attachés des étiquettes pour faire des marques places ?

On doit retrouver d’une façon ou d’une autre les signes vestimentaires des cow-boys : bottes, chapeau, gilet… Là encore, les possibilités sont multiples. Voici quelques idées en guises d’inspiration :

  • Utilisez les bottes de cow-boy comme base pour le menu. Celui-ci peut être imprimé sur un papier qui sera ensuite découpé pour reprendre la forme des fameuses Santiags.
  • Si vous trouvez de véritables paires de bottes de cow-boys, transformez-les en pot de fleur
  • Suspendez au plafond des chapeaux de cow-boys comme des mobiles
  • Vous pouvez également utiliser des chapeaux pour y mettre des petits papiers dédiés à un tirage au sort ou des pochettes de dragées dédiées à vos invités.
  • Pour les serviettes de tables pourquoi ne pas trouver une technique de pliage et un choix de tissu qui rappelle les fameux foulards des cow-boys ?

La décoration ne repose bien évidemment pas uniquement sur le style vestimentaire des cow-boys mais aussi sur tout l’univers propres aux Westerns. Une astuce facile est de disposer à plusieurs lieux de la salle des bottes de foin. Cet accessoire de l’univers d’écurie apporte très facilement une ambiance marquée à votre lieu de réception et ce n’est pas forcément très compliqué à récupérer chez des agriculteurs.

Pour l’apéritif, vous pouvez servir des bières de marque Corona en retirant l’étiquette. La forme de la bouteille et la couleur du liquide rappelle ceux que les cow-boys consommaient dans les saloons. Ajoutez de part et d’autres des affiches « Wanted » avec des photos des mariés, de la famille ou des amis.

Enfin, pourquoi ne pas aménager un stand pour un photobooth, un bar à bonbon ou à popcorn à l’aide d’une construction en bois rappelant un chariot avec de grandes roues en bois ?

Quelques idées d’animations dans un esprit très ranch

La décoration ne fait pas tout. Pour immerger les invités dans un univers de l’ouest, rien de tel que de proposer des animations qui collent à l’ambiance western. Voici trois idées de jeux à mettre en place :

  • Installez un stand de lancé de fer à cheval. Très simple à mettre en œuvre, cette animation ludique qui rappelle la pétanque rassemblera à coup sûr les amis des mariés autour d’une bonne bière et d’un petit concours de lancés.
  • Si vous parvenez à trouver un fournisseur, louez un véritable taureau mécanique dans l’esprit de ceux qu’on voit dans certains bars de l’ouest américains. Vos invités ne resteront pas indifférents au véritable rodéo que vous aurez installé.
  • Enfin, n’oubliez pas de proposer une séance de danse country pendant ou après le repas. Pour être sûr de faire le meilleur effet, on peut aussi se rabattre sur le célèbre morceau « Cotton Eye Joe » de Rednex qui rappellera l’univers Western et dont tout le monde connait le pas de danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *