Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment choisir la bonne clé dynamométrique ?
bonne clé dynamométrique

Comment choisir la bonne clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un des outils les plus utilisés en mécanique. C’est la raison pour laquelle toutes les boîtes à outils devraient en avoir au moins une. Même si cet outil est moins connu que les marteaux et les tournevis, il est indispensable à avoir. En effet, une clé dynamométrique vous permet de serrer convenablement des écrous et des boulons. Mais comment bien choisir sa clé dynamométrique ? Ci-après un guide d’achat complet à propos de cet outil.

Les clés dynamométriques d’un point de vue général

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est un accessoire, notamment un outil qui sert à serrer correctement des boulons et des écrous. Plus précisément, une clé dynamométrique a pour rôle de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis. Cet outil a donc pour objectif principal d’optimiser la fixation des écrous et des boulons. Selon son mode de fonctionnement, on peut distinguer deux types de clés dynamométriques : la clé à déclenchement et la clé à lecture directe.

La clé à déclenchement a pour principal rôle de vous signaler une fois que la valeur du couple de serrage est atteinte. Généralement, une clé à déclenchement peut être fixe ou réglable par le biais d’une bague. La clé à lecture directe, quant à elle et comme son nom l’indique, affiche directement la valeur du couple de serrage en cours. Si vous utilisez donc ce modèle de clé dynamométrique, vous aurez à vérifier minutieusement le couple de serrage. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site cledynamo.com.

Pourquoi acheter une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est, le plus souvent, utilisée dans la mécanique automobile. En effet, elle sert principalement à changer les plaquettes de frein et à entretenir la culasse. Comme le serrage d’une culasse requiert une certaine précision, seule la clé dynamométrique pourra l’effectuer convenablement.

Dans ce sens, vous devez toujours avoir cet outil dans le coffre de votre voiture pour assurer l’entretien et la vérification périodique de votre véhicule. Un des grands avantages de la clé dynamométrique est sa précision et son efficacité. En effet, comparée aux pinces et aux tournevis, la clé dynamométrique est un outil bien plus pratique et plus précis. Elle vous permet, ainsi, de réaliser de meilleurs couples de serrage.

Outre cela, la clé dynamométrique se décline sous plusieurs modèles. Par conséquent, ces diversités de modèle entraînent une diversité des prix. Vous pourrez alors facilement vous octroyer une clé dynamométrique à prix abordable.

clé dynamométrique

Comment bien choisir sa clé dynamométrique ?

Choisir une clé dynamométrique en fonction de son type

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, on peut distinguer plusieurs types de clés dynamométriques. Il faut donc choisir une clé dynamométrique selon ses besoins en bricolage et ses futures utilisations.

Tâchez également d’opter pour le modèle de clé dynamométrique qui vous permet d’avoir un bon confort d’utilisation. Certaines personnes seront, par exemple, plus à l’aise avec une clé cadran circulaire tandis que d’autres le seront avec une clé à poignée tournante ou à ressort.

Choisir une clé dynamométrique en fonction de la plage du couple de serrage

Les clés dynamométriques se différencient entre elles de par les couples de serrage qu’elles proposent. De ce fait, pour pouvoir choisir la bonne clé dynamométrique, vous devez considérer les plages de couple de serrage dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l’achat de la clé.

Choisissez ensuite la clé dynamométrique adaptée à vos besoins en termes de valeur de serrage. Généralement, ces valeurs peuvent s’exprimer en daN ou en Nm.

Choisir une clé dynamométrique en fonction son ergonomie

Enfin, l’ergonomie de l’outil est aussi un critère très important. Vous devez, notamment, privilégier la clé dynamométrique qui vous offrira une bonne prise en main. De grande taille, la clé dynamométrique peut réduire le confort d’utilisation. De même, si la clé dynamométrique est trop petite pour vos mains, vous risquez de ne pas réaliser efficacement le serrage de vos boulons et vis.

En même temps, portez une attention particulière aux dimensions du carré de la clé dynamométrique pour qu’elle soit compatible aux douilles que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *