Accueil / Auto, moto et autres véhicules / L’achat de pièces auto d’occasion : on vous dit tout
pièces auto d’occasion

L’achat de pièces auto d’occasion : on vous dit tout

La pièce auto d’occasion est un produit issu d’un véhicule hors d’usage. Elle peut se permettre d’être réutilisée, car elle est encore excellent état. L’utilisation de la pièce auto d’occasion est un secteur qui est porteur. Il va se conforter sur plusieurs années grâce à son tarif confortable et l’augmentation du nombre de pièces auto d’occasion qui sont mis en vente sur le marché de l’automobile.

Sécurité de l’utilisateur

L’achat d’une pièce auto d’occasion est fait dans des conditions plus ou moins raisonnables. En général, elle est issue d’un véhicule ancien ou accidenté. Ce dernier est encore doté de remontage sécurisé et performant. C’est de cette façon qu’elle permet à d’autres véhicules de rouler de nouveau. L’utilisation des pièces éco d’occasion entre dans la politique de l’économie circulaire qui est mise en place par le gouvernement.

Pour la sécurité des conducteurs, ce ne sont pas toutes les pièces qui sont destinées à être réutilisées. Les pièces qui sont sujettes à une usure rapide ne sont pas concernées par cette politique de réemploi. C’est notamment le cas des freins qui ne peuvent pas être réutilisables.

Lorsque vous faites réparer votre véhicule auprès d’un professionnel, il vous proposera 2 sortes de devis. L’un concerne votre coût de réparation lorsque vous utilisez une pièce neuve. L’autre affiche le prix de la prestation en ayant recours à une pièce auto d’occasion. Le garagiste est obligé de proposer ces 2 variantes de devis au client à chaque fois. Par contre, ce dernier a la liberté de choisir d’utiliser ou non une pièce d’occasion.

achat pièces auto

Pourquoi prioriser ces pièces ?

L’utilisation de pièce auto d’occasion est un geste écologique qui permet de recycler toutes les pièces qui sont encore en excellents états. En procédant de la sorte, vous contribuez à réduire la fabrication de pièce neuve qui est une source de carbone et de pollution importante.

Offrir la priorité aux pièces auto d’occasion est également efficace pour réduire le nombre de déchets qui jonche la surface de la planète. En effet, les milliers de tonnes de déchet qui sont éparpillés à travers le monde ne sont pas toujours recyclés comme il se doit.

Outre le caractère écologique de la méthode, il y a aussi l’aspect financier qui est réellement intéressant. En optant pour une pièce auto d’occasion pour la réparation de votre véhicule, vous réalisez des économies considérables. Ces pièces sont proposées à moitié prix, pourtant, elles sont encore utilisables sur le long terme.

Qu’en est-il de la garantie ?

Les pièces auto d’occasion sont soumises à une garantie de quelques mois. Contrairement aux pièces neuves, celle-ci ne s’étale pas sur plusieurs mois (2 ans). La plupart du temps, c’est le site professionnel spécialisé en vente de pièce auto d’occasion ou le garagiste qui propose la garantit. Celle-ci ne dépasse pas les six mois.

Toutefois, avec une pièce d’occasion de bonne qualité et fiable, vous avez l’assurance d’une utilisation qui s’étale sur plusieurs années. Si vous êtes un novice en matière d’achat de pièce d’occasion, préférez donc un achat auprès de votre garagiste ou d’une casse en ligne certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *