Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Faites-vous accompagner pour ouvrir votre franchise à Bordeaux !
Accompagnement création franchise Bordeaux

Faites-vous accompagner pour ouvrir votre franchise à Bordeaux !

Entreprendre n’est pas uniquement un investissement pour mettre en pratique votre idée de projet, mais c’est aussi un investissement de votre temps pour accomplir plusieurs démarches auprès edes administrations. Il faut ainsi passer par un nombre de formalités nécessaires à la création de votre entreprise dans le cadre de la méthode de collaboration la plus commode. Parmi les solutions qui offrent le plus de commodité, on trouve la création de franchise.

Dans cet article, nous nous intéressons aux structures d’accompagnement qui peuvent vous aider à entreprendre en franchise, en particulier à Bordeaux, l’une des villes les plus ouvertes à ce type d’investissement en France.

Qu’est qu’une franchise ?

La franchise est une méthode de collaboration qui associe une entreprise, appelée « franchiseur », à  une autre entreprise, appelée «  franchisée »  en contrepartie d’une rémunération financière suivant une modalité de paiement convenue.

Cette collaboration est sujette aux effets d’un contrat bilatéral à signer entre les deux parties contractantes dans le but d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur. Ce concept de franchise comprend essentiellement trois volets.

Priorité

Source : Pixabay

Droit de priorité en franchise

 

Le ralliement de la clientèle

Ce volet touche aux obligations du franchiseur vis-à-vis du franchisé c’est qu’il :

  • Lui garantit la jouissance des signes de ralliement de la clientèle
  • Garantit au franchisé la validité de ses droits sur la marque ou les marques et sur l’enseigne ou les enseignes objet de l’acte de franchise.
  • Assure l’entretien et le développement de l’image de marque des marques
  • Veille au respect, par les franchisés, des prescriptions d’utilisation des enseignes concernées et veille aussi au respect des autres signes de ralliement qu’il met contractuellement à la disposition du franchisé.

Le Savoir-faire en franchise

Ce volet touche encore au devoir du franchiseur envers le franchisé c’est qu’il :

  • Lui garantit le transfert d’un savoir-faire qu’il entretient et qu’il développe.
  • Lui garantit qu’il veille à l’application et au respect des clauses des contrats de franchise qu’ils le lient et ce à l’effet de protéger ses intérêts d’une quelconque usurpation.
  • S’engage à encourager la remontée d’informations venant des franchisés à l’effet d’améliorer le savoir-faire.

La collection produits, services et technologies

Ce volet concerne les produits, les services et les technologies que le franchiseur met à la disposition du franchisé (on parle de ceux qu’il a conçus et qu’il a  agréés et acquis). Ceci implique :

  • L’exclusivité qui serait réservée au franchisé, doit être clairement précisée en termes d’objet et de portée.
  • Le franchiseur se réserve le droit de vérifier  que la collection des produits, des services et des technologies offerte aux consommateurs par le franchisé  est bien conforme à leurs images de marque.

Créer une franchise à Bordeaux

Bordeaux de par qu’elle soit une zone urbaine importante dans le sud de la France,  elle se distingue par un dynamisme économique dû non seulement au  fait qu’elle soit  une ville  agricole reconnue  mondialement par ses vignobles mais également au fait qu’elle soit un bassin industriel et tertiaire dynamique. La capitale de la Gironde se distingue dans les nouvelles technologies comme l’aéronautique et propose une plateforme économique et financière intéressante aux investisseurs.

C’est ainsi qu’elle incite les entrepreneurs à y investir davantage et profiter des multiples avantages qu’elle offre, étant l’existence de plusieurs marques de bonne notoriété qui ont fait leur preuve dans cette ville. Ces enseignes garantissent entre autres un profit plus rapide et une croissance presque assurée pour ceux qui les représentent. Cette attitude génère donc l’idée d’entreprendre en franchise  et collaborer avec les entreprises détentrices de ces enseignes.

Qui pourrait vous accompagner pour ouvrir votre franchise à Bordeaux ?

Créer une franchise est une opération complexe qui fait appel à une connaissance approfondie des étapes à franchir et formalités à accomplir. De ce fait, il vaut mieux être toujours accompagné par des professionnels plus avisés en la matière, surtout lorsqu’on entreprend dans une ville qu’on ne connait pas bien. C’est pour cette raison que Bordeaux a mis en œuvre plusieurs mécanismes d’accompagnement pour venir en aide aux personnes voulant y entreprendre en franchise.

La commune a mis en place un plan d’actions de proximité pour orienter les investisseurs et leur offrir les diagnostics et conseils nécessaires afin d’accéder aux formations  et financements qui leur facilitent ce projet.

Les réseaux d’aide à la franchise

 

Les réseaux d’aide à la franchise

Source : Freepik

Aide à la création de franchise à Bordeaux

Dans le même cadre de soutien à la création de franchise, Bordeaux offre à ses entrepreneurs en franchise un service accessible à l’échelle départementale capable de répondre à tous leurs besoins. Il s’agit des réseaux  « Entreprendre la région à vos côtés » et le réseau « Entreprendre Bordeaux ».  Ce dernier  réunit  une pléiade de chefs d’entreprises à l’effet de faire profiter les franchisés de leurs  expériences et de leur appui financier à travers les prêts dits prêts d’honneur à un taux d’intérêt zéro.

 

Entreprendre en franchise : La CCI Bordeaux

Parallèlement à cela il y a les efforts de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux qui s’illustrent par ses travaux en faveur des entrepreneurs en franchise, c’est qu’elle veille à :

  • Organiser des salons spécialisés, des conférences ou des colloques adaptés.
  • Proposer des offres de formations sur-mesure.
  • Faire entendre la voix des entreprises auprès des organismes de tutelle.
  • Contribuer au développement économique local et régional
  • Favoriser la compétitivité et la

Source : bordeauxgironde.cci.fr

Capture du site CCI Bordeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *