Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Pourquoi doit-on renforcer la sécurité sur un quai de chargement ?

Pourquoi doit-on renforcer la sécurité sur un quai de chargement ?

Le transport routier des marchandises est une activité qui présente un nombre non négligeable de risques et demande donc un maximum de règles de prévention à suivre pour assurer la sécurité des biens et des personnes lors des chargements et déchargements de marchandises. Quelle est donc l’utilité de l’installation de la sécurité sur un quai de chargement ? Cet article vous permettra d’en savoir plus.

Les lois en vigueur concernant la sécurité sur les quais

Il n’est pas rare de constater sur des quais de chargement et de déchargement de marchandises, des accidents qui mettent en péril les marchandises et la sécurité des personnes se trouvant dans les alentours. Il est donc important de respecter un certain nombre de mesures sécuritaires en vigueur pour pallier d’éventuels dysfonctionnements.

L’arrêté du 26-04-96 prévoit à cet effet l’élaboration d’un protocole de sécurité visant à définir des obligations sécuritaires à respecter dès le chargement de la marchandise jusqu’au déchargement. Ainsi, ce protocole de sécurité comporte des indictions nécessaires pour évaluer les risques qui pourraient subvenir lors de l’opération. Comme exigence première, on doit avant tout examiner le matériel utilisé, l’organisation, le milieu et les hommes. On retrouve dans ce document : « itinéraire de chargement/déchargement ; modalités d’accès et de stationnement ; consignes de circulation, consignes de sécurité ; matériels, moyens de levage et engins spécifiques utilisés ; caractéristiques du véhicule ; nature et conditionnement de la marchandise, précaution particulière liées aux produits transportés ; nature de risque spécifiques : difficultés topographiques, particularité des quais de déchargement ».

Le code du travail, en ses articles R 233-45 ; R 235-3.1.5, définit également des normes concernant l’aménagement des quais et des rampes pour une circulation plus sûre des travailleurs et des véhicules. De plus, les dispositions des articles R.4214-9  à R-4214-12, les articles 4214-18 ; 4214-19 ; 4214-20 ; 4214-21 créés par décret n° 2008-244 du 7 mars 2008-art. (V) s’appliquent également aux quais et rampes.

quai de chargement

Les matériels et équipements qui garantissent la sécurité

Pour assurer la sécurité sur les quais, il urge de faire usage de certains matériels très utiles et indispensables. L’un de ces matériels est le calage de sécurité. Cet outil permet d’immobiliser les véhicules pendant les déchargements de marchandises par l’arrière. Grâce à son utilisation, le risque d’accident provoqué le plus souvent par les démarrages intempestifs des chauffeurs, la rupture des freins et les  allers-venus des chariots dans le véhicule est réduit presque à zéro. Les sabots permettent eux, par leur contact électrique, d’inhiber le niveleur et la porte lorsque le véhicule n’est pas bien calé. Leur retrait accidentel ou volontaire enclenche la sirène qui prévient du danger.

Par ailleurs, le système d’Autoblock est également un moyen d’immobilisation semi-automatique du véhicule. Il permet d’immobiliser et de libérer le camion juste grâce à une commande. Il détecte quand le frein est endommagé pendant l’immobilisation et bloque tout déplacement.

Pour plus de sécurité, les quais doivent être également équipés de matériels comme les barrières de sécurité, les butées de protection des quais, les guides Roues, les rampes de chargement, les tréteaux de béquilles de sécurité, les feux de signalisation. Chacun de ces matériels, en leur qualité et rôle, assure une certaine autonomie sécuritaire sur le quai lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Apprenez-en davantage en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *