Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment bien choisir son vin suivant les occasions ?

Comment bien choisir son vin suivant les occasions ?

Le saviez-vous ? Tous les vins ne se valent pas. En effet, chaque bouteille est unique. Il va sans dire donc qu’à chaque occasion correspond un vin donné. Fête entre amis, diner en amoureux, cadeaux… les occasions pour boire ou pour offrir un vin ne manquent pas. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour trouver la bonne bouteille de vin en toutes circonstances.

Pour un pique-nique entre amis

Une fête entre amis, c’est l’occasion de se taquiner et de déguster de bons plats dans une ambiance conviviale. Indépendamment du budget disponible et du menu prévu, il est possible de trouver des idées originales pour donner un cachet spécial à l’évènement. Si vous êtes en région Bretagne, vous pouvez faire un tour sur https://www.lescavesadam.com/ pour choisir votre vin. En fonction du menu prévu et du budget disponible, vous aurez le choix entre plusieurs types de vins. Selon les goûts, vous pouvez choisir entre un vin blanc Côtes de Gascogne, un vin Bordeaux blanc Château Recougne, un vin Petit Pont blanc ou autre. À noter qu’il existe également des vins rouges de qualité exceptionnelle qui garantissent de bons moments de dégustation entre amis.

Vous êtes invitées à une soirée entre filles et vous cherchez une idée de vin pour marquer l’évènement ? Optez pour un Volnay. Généralement qualifiée de vin féminin, cette boisson possède des arômes parfaitement toastés et des notes de vanille-cerise. Vos amies aiment plutôt les vins blancs ? Apportez un Menetou-Salon à la fête pour leur faire plaisir !

choisir son vin

Pour un premier diner romantique

Pour un premier diner entre amoureux, on accorde généralement trop d’importance à son look et au sujet de conversation. Si ces détails sont importants, ils ne permettent pas toujours de faire bonne impression. Mais, avec une bouteille de vin bien sélectionnée, vous avez toutes les chances de séduire votre partenaire.

Lors d’un rendez-vous romantique, les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le choix du vin. Peu importe votre budget, vous trouverez ce qui vous convient. Selon les goûts, vous pouvez choisir un bon muscadet pour accompagner votre entrée. Adapté à tous les palais, ce vin blanc est idéal pour accompagner des huitres. Si désirez trinquer autour d’une valeur sûre avant le repas, vous pouvez opter pour un vin rouge frais et léger. À la fin du repas, vous pouvez servir un vin rosé à votre moitié pour finir le diner amoureux tout en douceur.

Pour un cadeau d’anniversaire

Votre patron ou l’un de vos proches célèbre son anniversaire et vous réfléchissez toujours au cadeau à lui offrir ? Présentez-lui une bonne bouteille de vin et il vous en remerciera à coup sûr. Tout comme pour diners à deux, le champagne est incontournable pour une fête d’anniversaire. En effet, cette boisson représente le choix idéal pour toute fête qui se respecte. Que vous optiez pour un champagne brut, demi-sec ou zéro dosage, vous profiterez d’une excellente dégustation. À noter qu’il est également possible de miser sur une bouteille de vin rouge pour faire plaisir à une personne qui fête un évènement heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *