Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Rénovation de plomberie et réparation de fuite
rénovation de plomberie

Rénovation de plomberie et réparation de fuite

Votre plomberie commence à prendre de l’âge, certains robinets fuis, et les eaux usées ont du mal à s’évacuer normalement ? Ce sont les signes qui montrent qu’une rénovation totale de votre plomberie est fortement de mise. C’est le moment de donner une nouvelle jeunesse à votre système de canalisation en optant pour des sanitaires plus à la mode. Une rénovation bien réalisée vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures. Faisons le point.

Opter pour une rénovation partielle ou une rénovation complète ?

Vous vivez dans un petit appartement et vous envisagez de rénover votre plomberie ? Sachez qu’il existe deux manières de procéder. Soit vous changez tout complètement, ou bien vous remplacez uniquement les pièces vétustes. Si votre budget vous permet d’envisager une rénovation complète de votre propriété (ce que nous vous recommandons), il conviendra de changer la tuyauterie, les sanitaires, les raccordements, la fosse septique, etc. Il s’agit d’un projet assez complexe, un travail qui demande une vraie expertise.

Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise spécialisée comme ets Laroche. Ainsi, vous serez mis en relation avec un expert plombier qui saura vous proposer un devis gratuit afin de vous donner une idée du coût du projet. Pour les petits travaux comme le changement d’un robinet défectueux, d’un vieux chauffe-eau, d’une chasse…, ils pourront être réalisés par vos soins. Il vous suffit de posséder l’équipement qu’il faut et de vous mettre dans la peau d’un bricoleur.

Si vous n’avez pas les compétences requises ou vous manquez de temps, il est alors préférable de déléguer le travail à un professionnel.

Comment entretenir votre plomberie ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez tout intérêt à maintenir la plomberie de votre logement en bon état, afin d’éviter de devoir contacter un plombier de toute urgence ou de devoir gérer un gros dégât des eaux et les démarches administratives qui vont avec. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour ne pas en arriver là.

  1. Le premier conseil qu’on pourrait vous donner est que la plomberie ne s’apprend pas sur YouTube. C’est un vrai métier qui demande des connaissances et un vrai savoir-faire. Une petite fuite peut très vite se transformer en grosse catastrophe. En vous y prenant en avance, vous pouvez trouver une société pour travaux de plomberie et d’entretien très facilement. De plus, il est toujours plus facile de choisir lorsqu’on n’est pas dans le stress de l’urgence. Sachez que certains plombiers proposent des contrats d’entretien, pour vérifier le bon fonctionnement de votre chauffe-eau ou votre chaudière. Le plombier sera aussi capable de déceler les problèmes avant qu’ils n’arrivent et de changer une pièce plutôt que l’appareil complet. Sachez que passé dix ans, votre chauffe-eau peut vous lâcher du jour au lendemain.
  2. Le second conseil est de profiter du ménage pour passer un papier absorbant sur vos tuyaux. Il vous sera ainsi très facile de déceler le moindre début de fuite et d’intervenir, ou de faire intervenir un professionnel s’il y a lieu.
  3. Le troisième conseil est de nettoyer régulièrement vos canalisations au niveau de vos différents éviers et lavabos, mais aussi les tuyaux d’évacuation du lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle. Il existe des méthodes chimiques ou naturelles. Elles sont équivalentes en terme efficacité, si les opérations de nettoyage sont faites régulièrement. Par contre, la seconde est beaucoup moins mauvaise pour l’environnement. En cas de bouchon, vous aurez besoin d’outils, comme un furet par exemple. Si rien n’y fait, le tuyau devra alors très certainement être remplacé par vos soins ou par un professionnel.
  4. Le quatrième conseil est de lutter contre l’accumulation de tartre au niveau des mousseurs de vos robinets. Le vinaigre blanc fonctionne merveilleusement bien, mais n’a pas forcément une odeur merveilleuse. Vous pouvez également opter pour des produits type viakal, qui seront aussi performants mais avec une meilleure odeur.

En réalisant les conseils que nous venons de vous donner, une fois par mois, vous devriez théoriquement voir le plombier débarquer chez vous, uniquement pour l’entretien annuel de vos appareils électriques (chaudière et chauffe-eau).

réparation de fuite

Comment rénover votre plomberie ?

Une rénovation de plomberie ne s’improvise pas. Avant d’entamer ce type de projet, vous devez d’abord évaluer les changements à apporter et l’équipement dont vous aurez besoin, mais aussi la main d’œuvre et les éventuelles contraintes. Pour cela, vous pouvez demander des devis à plusieurs artisans différents.

Non seulement cela vous permet de mieux comparer les prix, mais aussi cela vous permettra d’avoir toutes les informations capitales concernant votre plomberie. Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance, surtout pour les grands projets. De ce fait, vous bénéficierez d’une couverture en cas de problème. Suivez l’évolution des travaux en consultant régulièrement votre expert. Vous pouvez également passer de temps en temps dans les chantiers afin de vérifier vous-même l’état des travaux.

À la fin de la rénovation, prenez le temps de vous assurer que la plomberie fonctionne à la perfection. En cas de détection de panne, n’hésitez surtout pas à la signaler directement au professionnel.

Réparation de fuite d’eau : comment procéder ?

Un robinet ou un tuyau qui fuit peut arriver à tout moment. Lorsque vous êtes face à cette situation, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez par exemple regarder des vidéos tutoriels sur internet et réparer la panne manuellement. Un produit antifuite peut également faire l’affaire. Le marché regorge de ce genre de produit, mais vous devez sélectionner les modèles les plus efficaces et ayant le meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, n’hésitez pas à lire les avis avant d’acheter.

Essayez d’identifier l’origine de la fuite d’eau. Souvent, elle est causée par un raccord desserré ou un joint usagé ou encore un tuyau perforé. Si vous constatez que la fuite a plusieurs origines, le mieux, c’est de rénover complètement votre plomberie une fois pour toutes. Toutes ces solutions peuvent être productives, mais la plus simple, c’est faire appel à un professionnel pour un dépannage vite fait. L’intervention de l’expert vous donne l’assurance d’un travail bien fait en raison de son expertise indiscutable. De plus, il peut vous livrer des conseils efficaces pour faire le point sur votre plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *