Accueil / Loisir, passion et ateliers / Comment vendre sa collection de cartes postales anciennes
vendre carte postale ancienne

Comment vendre sa collection de cartes postales anciennes

L’étude des cartes postales est connue sous le nom de  » deltiologie  » et elles sont souvent collectionnées comme souvenirs, souvenirs ou documents historiques. D’abord imprimée et envoyée par les services postaux vers 1840, la popularité de l’envoi de cartes postales a malheureusement diminué à l’ère numérique. Cependant, la collection de cartes postales reste un passe-temps extraordinairement satisfaisant – et elle reste populaire auprès de ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture, à l’art et à d’autres sujets très variés.

Il est intéressant de noter que les vieilles cartes postales peuvent encore avoir des prix importants, mais cela dépend de leur âge, de leur état, de leur rareté et de leur sujet. Dans ce guide détaillé, vous apprendrez comment vendre une collection de cartes postales et découvrirez 8 étapes faciles à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible.

Voici comment faire pour vendre des collections de cartes postales anciennes :

Étape 1 – Rangez vos cartes postales correctement

Assurez-vous que vos cartes postales sont bien protégées en utilisant des pochettes en plastique ou un album spécialisé (comme ci-dessous) pour les ranger correctement. Évitez d’utiliser des élastiques, des trombones, de la ficelle ou tout autre objet qui pourrait laisser une marque et réduire leur valeur.

Étape 2 – Faites une recherche sur la valeur de vos cartes postales anciennes

Vous ne saurez comment votre placement devrait être commercialisé que si vous avez une compréhension de base de sa véritable valeur. Pour ce faire, vous devez trouver un prix approximatif pour le type de cartes postales en votre possession.

Les  » prix de vente  » sur eBay (et non les prix demandés ou les enchères) peuvent parfois être l’une des ressources les plus utiles à vérifier. Si cela ne vous aide pas, visitez votre bibliothèque locale ou achetez des livres sur les cartes postales anciennes.

Il existe en France un magazine spécialisé dans la carte postale ancienne qui se nomme « cartes postales magazine »

 

carte-postale-ancienne

 

Etape 3 – Visitez les marchés de vente d’antiquités et les foires aux cartes postales

Organisés dans divers endroits en France, ces événements populaires attirent à la fois les marchands et les collectionneurs. C’est un bon endroit pour rencontrer d’autres passionnés, mais ils ne génèrent pas toujours des ventes.

La vente dans les foires aux cartes postales ou les marchés d’époque donne des résultats mitigés parce que les acheteurs ont tendance à vouloir plus de temps pour rechercher des articles avant de faire une affaire.

Etape 4 – Echanger avec un revendeur de cartes postales

Les concessionnaires se spécialisent généralement dans certains domaines et constituent une excellente source d’information. Le principal avantage d’utiliser un revendeur de cartes postales est qu’il vous aidera à obtenir une vente rapide. Vous avez aussi la possibilité de contacter un professionnel comme la boutique fortunapost qui est l’un des vendeurs de cartes postales anciennes les plus connus en France.

Malheureusement, vous ne devriez pas vous attendre à obtenir le meilleur prix possible parce que, comme tous les commerces de détail, ils ne paient habituellement que des prix de gros ou des prix réduits, ce qui leur permet de vendre vos articles à profit.

Étape 5 – Listez vos cartes postales anciennes sur eBay

Le populaire site d’enchères en ligne continue d’être l’un des moyens les plus courants de vendre d’anciennes cartes postales ou des collections entières. Bien qu’il vous donne accès à un public mondial d’acheteurs intéressés, vous devrez travailler dur pour réaliser une vente. Selon votre point de vue (et l’effort que vous êtes prêt à fournir), vous penserez qu’eBay est soit brillant, soit un cauchemar.

En tant que vendeur, vous êtes responsable de prendre des photos, de rédiger un descriptif, de fixer un prix, d’assurer la liaison avec les enchérisseurs potentiels, de correspondre avec l’acheteur par la suite, d’emballer l’article et d’organiser la livraison.

De plus, les acheteurs sont souvent réticents à payer une prime pour un article qu’ils ne peuvent pas inspecter de première main. Pour avoir une chance d’obtenir le meilleur rendement possible, vous devez être précis et honnête à 100 % dans votre description – surtout en ce qui concerne l’état.

La création d’une description détaillée augmentera la probabilité que votre article trouve un acheteur, surtout si vous essayez d’attirer quelqu’un qui investit dans des cartes thématiques. Attention, les frais facturés par eBay pour lister un article avec une’réserve’ peuvent être élevés. Mais si vous ne le faites pas, vous risquez de le perdre pour une fraction de sa valeur réelle. Pesez le pour et le contre avant de décider ce qui est le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *