Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Quel matériau choisir pour son coffret à bijoux ?
femme avec des bijoux femme

Quel matériau choisir pour son coffret à bijoux ?

Petit accessoire en forme de caisse utilisé pour protéger ses plus belles parures, le coffret à bijoux doit être bien choisi pour jouer pleinement son rôle. Outre le design ou la forme, la couleur et la taille de votre objet, il faut aussi accorder une attention particulière à la matière utilisée.

En effet, la longévité du coffret en dépend. Sur le marché actuel, les coffrets à bijoux se déclinent en plusieurs matériaux et il est parfois difficile de choisir. Nous vous proposons ici un tour des matériaux les plus courants pour vous aider à effectuer un bon choix.

Voici quel matériau vous pouvez choisir pour un coffret à bijoux ?

Le coffret à bijoux en bois

Une matière naturelle, le bois offre de nombreux atouts et constitue un matériau parfait pour un coffret à bijoux. Bien traité, ce matériau permet de conserver vos parures à l’abri de l’humidité et de tout autre facteur pouvant les abîmer. C’est une matière idéale pour offrir un coffret à bijoux beau et durable.

Véritable isolant, le bois protège vos bijoux des éventuels effets de la variation des températures. En plus de son pouvoir protecteur, un coffret en bois ajoute une excellente touche décorative à la pièce dans laquelle il est posé. Peu importe l’espèce de bois choisi, ce matériau noble permet d’obtenir des rendus uniques. Entre un bois de base et la couleur de vernis ou de peinture, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Il est même possible d’ajouter un peu de peinture dessus vous-même pour concevoir un coffret entièrement personnalisé.

Il suffit de bien définir vos besoins et votre budget pour trouver le coffret à bijoux en bois qui vous convient. Regardez aussi l’aménagement du coffret. Des compartiments sont un plus certain pour organiser facilement le rangement de votre collection de bijoux.

Selon le type de bois choisi et les caractéristiques du coffret à bijoux, les prix peuvent largement varier. Pour un modèle simple, comptez environ 30 euros. À noter qu’un modèle haut de gamme peut coûter jusqu’à des centaines d’euros.

femme avec beau collier

Le coffret à bijoux en simili-cuir

Lorsqu’il s’agit de choisir la matière de son coffret à bijoux, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Si le cuir et le simili-cuir paraissent parfois identiques, ils présentent quelques différences. Ainsi, au toucher, le simili-cuir est plus ou moins fin. Dans la plupart des cas, cette matière est un peu trop brillante.

En optant pour un coffret à bijoux en simili-cuir, vous vous donnez toutes les chances d’améliorer le décor de votre intérieur tout en jouissant d’une protection optimale pour vos objets de valeur. Peu importe la coloration choisie, vous avez la garantie de la qualité et de durabilité.

Une matière synthétique, le simili-cuir s’entretient plus ou moins facilement. Il suffit en effet de nettoyer votre coffret à bijoux avec un chiffon et de l’eau un peu savonneuse, puis de le rincer avec un linge humide pour lui redonner de la clarté. En cas de tâches, vous n’avez qu’à passer un coton imbibé de lait démaquillant sur la surface pour rétablir l’esthétique de votre coffret.

Cependant, le simili-cuir se révèle plutôt fragile sur la durée et si vous ne prenez pas soin de votre coffret ou que la qualité initiale est basse, votre coffret ne tardera pas à présenter des traces d’usure importantes.

Le coffret à bijoux en fer

Un matériau onéreux, le fer offre plusieurs avantages pour un coffret à bijoux. Résistant aussi bien aux chocs qu’au temps, ce matériau garantit une longévité remarquable à votre coffret à bijoux. En fonction de vos envies, vous pouvez peindre l’objet pour lui donner un coup de jeune. Pour ce faire, vous avez le choix entre une large gamme de teintes. Peu importe vos envies, choisir un coffret à bijoux en fer, c’est l’assurance de conserver ses parures en lieu sûr et à l’abri des agressions extérieures.

Si le coffret à bijoux en fer est particulièrement apprécié pour sa solidité, il nécessite un entretien régulier. Au moins une fois tous les deux ou quatre ans, le coffret en fer doit être traité contre la corrosion pour garantir une meilleure protection de vos bijoux. En cas de défaillance, la rouille peut facilement attaquer vos objets de valeur.

Pour un coffret à bijoux, vous savez le choix entre plusieurs matériaux. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients. Il vous revient de choisir la mieux adaptée à vos besoins et envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *