Accueil / Développement personnel, bien-être, coach / Les cycles de l’amour : Comment mieux vivre son couple ?
Couple

Les cycles de l’amour : Comment mieux vivre son couple ?

En amour blesser l’autre équivaut à se blesser soi-même ? Dans le cas contraire, la symbiose unissant ces deux êtres est absente, pour laisser place à deux personnalités distinctes, centrées sur leurs intérêts personnels.  L’entraide est désormais emprise de rivalité à l’instar de deux ennemis qui malgré tout partagent leur vie. Pourtant, les relations conflictuelles sont néfastes et sont courantes. Déception amoureuse, dépression…

Connaitre le cycle de l’amour pour mieux vivre son couple

Plusieurs personnalités ont apporté leur lumière à cette contradiction. Notons entre autres Yvon Dallaire (psychologue), Gary Chapman (auteur et conférencier) ou encore Harville Hendrix (auteur et créateur de la thérapie relationnelle Imago). Tous s’accordent sur le fait que l’amour ou plutôt les relations amoureuses ont un cycle. Ce cycle connaît 3 à 4 phases, dont la découverte, le discernement, l’apprentissage ainsi que le renouveau.

Concrètement, lorsqu’ils se découvrent, les amoureux sont animés par une passion aveuglante qui les transporte dans un monde idyllique. Cependant, cette phase fera inéluctablement place au discernement. Les rideaux seront levés et les défauts étalés au grand jour. La phase d’apprentissage, bien que conflictuelle, invite le couple à s’aimer par amour comme par raison et au regard de leurs défauts. Elle donnera sur un nouveau départ, une renaissance au goût de la passion originelle.

Passion du couple

Les problèmes de couple

En reprenant le cycle de l’amour, il n’est pas nécessaire d’être savant pour comprendre que tous les couples passent par des moments difficiles, une relation amoureuse cyclique. Dans la phase de discernement, chacun connaîtra une ou plusieurs, petites et grandes, déception sentimentale puisque l’autre n’est pas cet être parfait que l’on s’imaginait. Ainsi, tel un enfant qui est las de son jouet, nous sommes tentés de nous débarrasser de notre conjoint. Puis, dans la phase d’apprentissage, les conflits incessants et les combats acharnés entre l’amour et la raison peuvent amener à lâcher prise.

Par ailleurs, en sortant des généralités, chacun peut très bien tomber sur une personne compliquée. Certains mettent systématiquement fin à une relation avant que celle-ci n’atteigne la phase de discernement. D’autres, cyclothymiques, disent “je t’aime” autant de fois que “c’est fini”. Ceci sans oublier les éternels insatisfaits qui sont accros aux challenges et à l’adrénaline. Ceux-là ont continuellement besoin de nouvelles conquêtes pour ressentir un bonheur qui au final s’avère être fugace.

Comment éviter une déception amoureuse ?

S’il est possible d’apprendre à faire face à une déception amoureuse, il est beaucoup plus difficile de s’en prémunir. En effet, si nous partons du principe que nous ne choisissons pas la personne dont nous allons tomber amoureux, une déception est toujours possible.

Avez-vous déjà entendu parler d’une personne qui a échappé à un coup de foudre ? Ou qui l’a évité de peu ? Qui plus est, plusieurs critères non quantifiables et difficiles à apprécier entreraient en jeu au moment du choix : physique, comportement, attitude, statut social, parfum…

Accepter. Ce verbe anodin recèle à lui seul le secret de bien des maux. Dans une relation amoureuse, il s’agit de reconnaître et d’accepter trois vérités universelles :

  • L’être humain est sujet à l’imperfection et à l’insatisfaction. Pourtant, ces leviers lui ont permis d’évoluer jusqu’à devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
  • L’angoisse et la souffrance font partie de l’amour. Personne n’est tombée amoureuse d’un être qui la laisse indifférente.
  • Les conflits peuvent être des symptômes ou de simples indicateurs. Ils peuvent détruire un couple ou le pousser à construire une relation plus solide.

De manière plus large, n’oublions pas les bases d’une relation saine et durable. Il s’agit en l’occurrence de la confiance, du partage et de la communication. Ayez confiance en vous et montrez que vous avez confiance en votre conjoint. Plus vous partagerez de souvenirs, plus fort sera le lien qui vous unit. Enfin, communiquez, communiquez et communiquez !

Le mot de la fin à propos des cycles de l’amour 

Loin de nous l’idée de vous faire redouter l’amour au point de s’en passer pour toute une vie. Ce billet n’a d’objectif que de vous aiguiller au mieux sur votre relation amoureuse présente et future. L’amour est un sentiment qui transporte votre attention sur l’être aimé. Nous permettant de sortir de notre monde, pour s’ouvrir sur une aventure faite d’entraide et de complicité. Dans l’atteinte de cette idéale le quotidien est fait de cycle qu’il faut savoir appréhender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *