Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Découvrez les missions d’un avocat spécialisé en droit administratif
avocat droit administratif

Découvrez les missions d’un avocat spécialisé en droit administratif

Si vous souhaitez solliciter un avocat spécialisé en droit administratif pour régler vos divers problèmes en droit public, il faudra vous renseigner. En effet, vous devez connaitre les dossiers qui nécessitent l’intervention de ce professionnel. Quelles sont donc les missions de ce dernier ? On vous en parle ici.

La mission de défense

L’une des missions principales d’un avocat en droit administratif est la défense de son client en cas de litiges ou de contentieux. Que ce soit pour un licenciement abusif, des privations de droits ou même pour des sanctions, il est l’homme parfait à solliciter. En effet, ce dernier devra élaborer une argumentation ou un mémoire pour soutenir vos intérêts devant les juridictions administratives.

Si vous êtes dans une situation qui ne nécessite pas un procès, il interviendra en votre faveur pour trouver une solution à l’amiable avec les autres parties. Cela vous évitera les tracasseries, le stress lié aux procédures judiciaires et facilitera par conséquent la résolution des conflits.

La rédaction d’actes administratifs

L’inexistence de documents juridiques ou la banalisation de certains termes d’un contrat entraine généralement des litiges qui peuvent vous conduire dans un tribunal. Il est donc plus prudent de faire appel à un bon avocat en droit administratif pour vous accompagner dans la rédaction de vos actes dans ce domaine en particulier.

En effet, cet expert maitrise les mentions légales essentielles qui doivent figurer dans ces documents. Que ce soit pour des protocoles, des preuves de transaction ou d’autres documents administratifs, vous pouvez lui faire confiance.

missions avocat

Le rôle de conseiller

Puisque le droit est une filière exigeante, tout avocat a un esprit critique en plus de ses compétences principales qui lui permettent de vous conseiller sur différents sujets. Ainsi, vous pouvez faire appel à un défenseur en droit administratif pour vous assister dans la signature d’un contrat ou d’un accord. De cette façon, vous serez à l’abri de toute procédure judiciaire à l’avenir.

De plus, votre représentant peut vous apporter des éclaircissements et des conseils par rapport à votre situation juridique en administration publique. Il vous aidera donc à prendre de bonnes décisions qui ne vous compromettront pas dans le futur. Toutefois, dans certains cas, il peut vous rediriger vers un expert s’il ne peut pas intervenir sur votre dossier.

En résumé, les missions principales d’un avocat spécialisé en droit administratif sont la rédaction d’actes et l’assistance qu’il vous apporte en tant que conseiller. Cependant, dans les cas extrêmes, il peut aussi vous défendre dans un tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *