Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Ameublement et décoration aux couleurs de l’automne
décoration d'automne

Ameublement et décoration aux couleurs de l’automne

Lorsque les feuilles des arbres deviennent rouges, que les jours raccourcissent à nouveau et que le soleil d’octobre nous fait rêver une dernière fois des journées d’été, nous comprenons que l’automne arrive enfin. Profitez alors de cette nouvelle saison pour relooker votre maison et la rendre plus agréable vêtue des couleurs chaudes de l’automne. Mais quelles nuances vont ensemble et comment créer une décoration d’automne naturelle ? Suivez le guide !

Les couleurs classiques de l’automne : effet et combinaisons possibles

L’automne, l’une des plus belles saisons, vous accueille avec des tons bruns terreux qui rappellent le parfum épicé du sol de la forêt. À cela s’ajoutent des nuances chaudes comme le jaune moutarde, le rouge orangé, le cuivre et l’or, qui représentent le feuillage d’automne, et des couleurs intenses comme le vert mousse et la baie, qui symbolisent la richesse de la récolte.

Dans l’ameublement d’automne, la nature sera donc notre principale source d’inspiration en termes de couleurs, mais aussi pour les matériaux. Le bois, le liège, le cuir, le velours et la laine sont à mettre en valeur.

Afin d’apprécier l’automne dans toute sa splendeur, vous devriez délibérément choisir une combinaison de tons naturels neutres, du brun clair au brun foncé, du beige, du blanc et du crème pour votre mobilier d’intérieur, que vous complétez par des accents de couleurs fortes comme le jaune, le rouge, l’orange et le vert. Alors que les tons de base terreux confèrent à vos chambres un caractère naturel et un effet d’équilibre, les couleurs d’accent intenses créent une atmosphère chaleureuse et confortable. Le résultat est une maison remplie de couleurs d’automne, ce qui fait du retour à la maison une expérience merveilleuse chaque jour, surtout pendant la saison froide, car le repos et l’harmonie font oublier le stress de la vie quotidienne.

déco couleurs d'automne

Les pièces qui se marieront le plus avec ces couleur automnales

En raison de leur effet relaxant, les couleurs d’automne conviennent à toutes les pièces de la maison. Que vous souhaitiez être accueilli dans le couloir par un banc en bois rustique décoré de coussins d’assise moelleux aux couleurs chaudes, ou que votre premier voyage vous emmène dans la cuisine chauffée, où peut être que vous voulez décorer vos fenêtres avec des rideaux orange – les couleurs d’automne assorties et les accessoires harmonieux rendront chaque pièce agréable.

Dans le salon et la salle à manger, privilégiez les tons chauds comme le rouge ou les tons doux de terre pour apporter un sentiment de confort. Un tapis moelleux à poils longs sous le canapé ou la table à manger offre autant de confort qu’une couverture en laine à larges mailles ou des coussins en velours doux sur le canapé. Dans la chambre à coucher aussi, les meubles aux couleurs automnales seront particulièrement attrayants. Si vous cherchez des idées de meubles design, découvrez le mobilier design d’intérieur de Mohd.

ameublement automne

Décoration d’automne : les astuces pour faire des économies

Pour vous procurer le matériel nécessaire à une décoration automnale naturelle, il est conseillé de faire une longue promenade en forêt avec votre partenaire ou en famille. Au cours de cette excursion en plein air, ramassez des pommes de pin, des glands, des noix, des châtaignes et des plumes, mais aussi des rameaux d’églantier, des feuilles d’automne colorées et des buissons de baies.

Une fois à la maison, disposez les branches, les bouquets et les feuilles dans un vase et éparpillez les noix et les châtaignes en guise de décoration sur la table, le buffet et les étagères. Prenez un pot en terre, mettez-y une bougie chauffe-plat et vous obtiendrez de magnifiques lanternes d’ambiance pour le rebord des fenêtres ou l’entrée. Entourez votre lanterne de pommes de pin et de feuilles d’automne.

Ainsi, avec des couleurs chaudes d’automne, des tissus doux et des matériaux naturels, vous pouvez transformer en peu de temps votre maison en un havre de paix en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *