Accueil / Education, formation et emploi / Eviter le surmenage en télétravail
organisation télétravail

Eviter le surmenage en télétravail

La pandémie liée au coronavirus aura modifié notre rapport avec notre logement. En plus de devoir y passer de nombreuses heures, c’est désormais le lieu où nous devons tout combiner. Une vie de famille, une vie personnelle, mais surtout une vie professionnelle qui parfois nous déborde. Nombreux sont ceux qui subissent de plein fouet les effets parfois ravageurs du télétravail. Avec l’apport des nouvelles technologies et l’afflux constant de nouvelles informations, il est facile de perdre la notion du temps et de ne pas arriver à lâcher prise. Néanmoins, cela reste vital, car sans cela le Burn-Out vous guette et le télétravail finira par avoir raison de vous.

Mieux gérer son organisation

Pour parvenir à éviter le surmenage, il convient de gérer au mieux son emploi du temps et surtout de s’y tenir. Commencez donc par définir les meilleures tranches horaires pour vous travailler, tout en tenant compte de vos obligations familiales et de votre rythme personnel. Inutile par exemple d’espérer pouvoir travailler efficacement tôt le matin si vous êtes un lève tard. De même, impossible d’être efficace et au calme si vous devez travailler au milieu de votre salon et que vos enfants sont rentrés de l’école.

Une fois clairement définis vos horaires de travail, il ne vous reste plus qu’à imbriquer les autres composantes de votre emploi du temps. Du temps pour jouer avec vos enfants, pour gérer le quotidien des douches, repas, rangements, etc. Mais surtout, garder du temps pour profiter avec votre conjoint et pour vous-même. Et une fois l’heure du travail passé, il vous sera interdit d’ouvrir votre ordinateur portable ou de répondre à un message. Cela pourra attendre sans problème le lendemain, rien n’est urgent au point d’en perdre sa vie familiale ou son bien être personnel.

surmenage

Se garder du temps pour soi

Prenez donc bien soin de vous garder des créneaux pour prendre soin de vous, faire des choses qui vous plaisent et vous permettent de vous vider la tête. Que ce soit d’aller courir pour évacuer les contrariétés du travail, de jouer à des jeux vidéo, d’analyser vos prochains paris sportifs sur la Jupiler Pro League, d’appeler votre meilleure amie ou encore de réfléchir à votre prochaine création de couture, faites quelque chose pour vous et qui vous fait plaisir selon l’humeur du moment. Cela vous permettra de vous ressourcer et de vous rappeler que l’essentiel est d’être heureux et épanouis. Cela vous servira également à relativiser les tensions liées au travail et à prendre du recul sur les problèmes du quotidien.

Et rappelez-vous qu’un employé épanoui est beaucoup plus productif et motivé que s’il est surmené et au bord du Burn-out. Votre créativité professionnelle s’en trouvera décuplé et votre chef en sera ravi ! Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est toujours bénéfique, cela nécessite de se tenir à sa bonne organisation ! Et pour retrouver toujours plus d’actus et d’infos, rendez vous sur notre site Bazaar & Compagnie : le magazine d’info qui retourne votre cerveau ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *