Accueil / Bio, naturel et écologie / Boire du thé vert bio : que des avantages pour la santé physique et mentale !
boire du thé vert

Boire du thé vert bio : que des avantages pour la santé physique et mentale !

De par sa fabrication unique et son goût hors du commun, le thé vert bio se présente en effet comme étant l’un des plus favorables à la santé physique et mentale de chacun. Cependant, pour profiter de toutes les vertus offertes par le fait de boire du thé bio, il importe avant tout de partir à la découverte de ce qui le caractérise. Dans le but de protéger la planète en consommant un produit bio, de savourer le goût délicat et riche en antioxydants du thé vert biologique, trouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit.

Thé vert biologique : d’où vient-il ?

Les feuilles de thé vert, au même titre que toutes celles des autres couleurs de thé sont tout droit venu du même arbre chinois qu’est le théier Camellia sinensis. De manière générale, le thé vert est un produit qui se cultive dans des jardins d’altitudes depuis le temps de l’antiquité. À la suite de quelques étapes de transformations, les feuilles du Camellia sinensis infusées durant de nombreuses minutes dans de l’eau chaude, voire bouillante sont consommées en guise de boisson. On parle alors d’une tasse de thé vert bio fumante.

Quelques mots sur les éléments qui forment les feuilles de thé vert bio

Comme son nom l’indique, le thé vert bio est une boisson issue d’une culture saine et en total respect de l’environnement. Dès sa plantation jusqu’à sa cueillette, il est effectivement à savoir que ce type de thé n’entre jamais en contact avec des pesticides ou des substances chimiques. Une manière de préserver au mieux sa qualité et ses atouts. Plus sérieusement, les feuilles de thé sont constituées d’un certain nombre de molécules. Chacune apportant leurs bienfaits en vue d’améliorer le bien-être de son consommateur.

Les polyphénols sont les premiers composants des feuilles de thé vert bio. Il s’agit d’un élément issu d’une famille d’antioxydants qui forme en majeur partie ce type de feuille. La raison pour laquelle les feuilles de thé vert bio ne sont plus soumises à une oxydation après la cueillette. Le thé vert bio est également formé de caféine. Également appelée théine, ce composant phare de thé biologique de couleur verte dispose de propriétés stimulantes qui font toute l’originalité de celui-ci. Sans oublier la L-théanine, un autre constituant du thé vert bio. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la L-théanine est un acide aminé proposant des propriétés relaxantes sur le cerveau des hommes.

thé vert bio

Les bonnes raisons de consommer du thé vert bio

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à consommer du thé vert bio. Si l’on ne cite que celles reconnues par la pharmacopée traditionnelle chinoise depuis les temps les plus anciens. Comme atouts du fait de boire du thé vert bio, on retrouve également :

  • Les vertus antioxydants : ce qui s’explique par la forte composition du thé vert bio en polyphénols ;
  • Les pouvoirs sur la vitalité grâce au taux de caféine libéré petit à petit avec l’action des polyphénols et des tanins contenus dans le thé en question ;
  • Les effets positifs sur la santé du cœur : étant un produit riche en catéchines, le thé vert bio participe notamment à la protection du cœur et des vaisseaux ;
  • L’accompagnement sur le contrôle du poids : un phénomène dû aux éléments contenus par le thé vert et qui agissent sur la répartition de la graisse du corps en aidant particulièrement ce dernier à baisser la graisse viscérale de l’abdomen ;
  • Et enfin les bienfaits sur la cognition grâce aux polyphénols du thé vert bio qui tiennent une place importante dans la stimulation de la mémoire et la vivacité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *