Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Astuce pour détecter une fuite d’eau au gaz traceur

Astuce pour détecter une fuite d’eau au gaz traceur

Nombreuses méthodes traditionnelles permettent de détecter une fuite d’eau, mais le résultat n’est pas fiable à 100 % ! C’est la raison pour laquelle le gaz traceur a été inventé pour résoudre efficacement le problème. Pour savoir comment fonctionne cet outil, suivez ce guide qui vous donnera tous les détails le concernant.

Comment utiliser le gaz traceur pour la détection d’une fuite d’eau ?

L’utilisation de l’outil est facile et pratique, mais requiert toutefois un minimum d’expérience !Si vous n’êtes pas un amateur du bricolage, l’idéal serait donc de faire appel à un artisan plombier. Le gaz est issu d’une composition d’azote et d’hydrogène, qui s’appuie sur un capteur électronique afin de permettre la détection.

Selon les explications techniques sur le site https://plmsosfuite.fr/nos-actualites/item/35-comment-detecter-une-fuite-d-eau-au-gaz-traceur, deux procédés vous sont possibles. D’abord, vous pouvez juste utiliser du gaz pur. Il s’agira de totalement vider et sécher le conduit d’eau et d’injecter le gaz à l’intérieur. Ce gaz est mis en basse pression pour trouver les fuites et sortir par les orifices. Le système pourra être combiné avec une connexion acoustique, et le moindre bruit suspect vous permettra de localiser la fuite en question. Pour la seconde méthode, il s’agira d’injecter directement le gaz à travers le courant d’eau du conduit, et la fuite sera détectée par le point de reniflage.

Il est important de préciser que la détection par gaz traceur n’a aucune répercussion sur la santé ! La matière n’est pas toxique, et elle est inodore. Cela signifie que vous pouvez très bien utiliser la méthode dans un conduit d’eau potable.

Pourquoi choisir le gaz traceur pour détecter une fuite d’eau ?

Le gaz traceur est la méthode la plus pratique comme susmentionnée, car il permet de détecter même les fuites les plus minimes sous terre. Mais en dehors de cette praticité et efficacité, le gaz traceur prévoit également divers autres points très avantageux ! C’est d’abord la méthode la moins évasive qui existe. Avant son utilisation en effet, vous n’aurez pas en principe besoin de faire une démolition ! Vous économiserez donc du temps et de l’argent à la fois rien que pour la détection préalable des fuites. C’est ensuite une méthode qui n’a pas de conséquence sur les matériaux, car elle n’entraîne pas de rouille ni autre problème sur les accessoires du conduit. Le gaz peut donc très bien être utilisé sur des tuyaux en métal ou en PVC.

Aussi, le gaz traceur vous permet de détecter toutes les fuites sur la canalisation en une seule fois,quel qu’en soit le nombre ;et une fois de plus, vous aurez un gain de temps énorme lorsque le conduit prévoit plusieurs fuites.

Concernant maintenant le coût total sur les travaux, le système par gaz traceur vous sera le plus économique ! Bien qu’il vous permette de minimiser les démolitions pour faire localiser les fuites, le coût du gaz vous sera également du plus abordable. Aussi, vous bénéficierez sûrement d’une prestation moins chère avec la facilité des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *