Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Quelle différence entre le café expresso et le café filtre ?
café filtre

Quelle différence entre le café expresso et le café filtre ?

Le café est assurément la boisson chaude préférée des Français. Afin de répondre à tous les goûts, il existe de nombreuses variantes. Or, deux cafés se démarquent particulièrement : le café expresso et le café filtre. Mais, quelle est au juste leur différence ?

Une préparation différente

La grande différence entre un café expresso et le café filtre réside dans leur préparation. En effet, le café filtre est obtenu par lixiviation. Cela veut dire que le café se créé grâce à l’écoulement de l’eau bouillante à travers un filtre et du café moulu. En revanche, le café expresso est obtenu par percolation sous haute pression. Il faut donc une machine à café en graines ou en dosettes pour en préparer. L’eau est propulsée par haute pression dans les grains de café ou la dosette. D’ailleurs, si vous désirez trouver des grains de café de grande qualité, vous pouvez faire confiance à l’enseigne Les Torréfacteurs.

café expresso

Un goût et une texture différentes

L’autre différence entre un café expresso et un café filtre est à noter au niveau du goût. Effectivement, un café filtre est souvent long et très dilué. Cela lui confère une texture légère en bouche et un goût peu prononcé. A l’inverse du café expresso qui est un concentré de caféine puisqu’il y a très peu d’eau. De plus, il est très aromatisé. Il offre une belle rondeur dès la première gorgée. Il est important de savoir que la teneur en caféine de l’expresso est de 130 mg face 70 mg pour le café à litre. Ainsi, l’expresso contient pratiquement le double de caféine qu’un café filtre.

Des machines à café différentes

Enfin, la machine à café utilisée pour un expresso ou un café filtre est différente. La machine à café filtre est un modèle de base, tandis que celle pour expresso se veut plus sophistiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *