Accueil / Décoration, meubles et luminaires / 11 manières de faire en sorte qu’une cuisine semble plus grande
cuisine plus grande

11 manières de faire en sorte qu’une cuisine semble plus grande

La cuisine est une pièce incontournable de la maison. Mais dans certaines habitations, cette pièce manque d’espace. Pourtant, aujourd’hui, la cuisine est un lieu convivial, et l’agrandir peut parfois devenir impossible par manque d’espace. Que l’on se retrouve seul ou en famille, que l’on soit un bon cuisinier ou un amateur de plats surgelés, cette pièce est un endroit où l’on se retrouve et où l’on montre sa créativité. Une cuisine restreinte ne donne pas envie d’y rester et peut rapidement devenir une véritable source de défi. Bien qu’il soit irréalisable d’agrandir sa cuisine sans faire tomber un mur, il est possible d’en tirer le maximum d’espace. Ces quelques conseils vous aideront à donner une illusion d’une cuisine plus spacieuse qu’elle ne l’est pas.

Mettez de l’ordre dans votre petite cuisine

Nous le savons tous, le désordre donne une impression d’avoir un espace restreint. Quand vous mettrez de l’ordre, vous remarquerez que la pièce va être plus grande. Les objets s’entassent facilement dans une cuisine et peuvent rapidement rétrécir la surface. Pour éviter d’encombrer votre petite cuisine, évitez de laisser traîner vos livres de recettes, ne laissez pas cumuler vos vaisselles sales et mettez vos supports à épices dans des placards fermés.

L’essentiel est de mettre le moins de choses possible sur votre comptoir. Bien ordonnée, votre cuisine vous semblera plus grande.

Remplacez les panneaux opaques de vos placards par des portes en verre

Il n’est pas essentiel de supprimer vos armoires murales pour agrandir votre cuisine. Pour rendre vos placards et étagères fermés moins intrusifs, remplacez leurs portes par des panneaux en verre. Ces derniers vont donner plus de profondeur à votre pièce et une illusion de beaucoup plus d’espace.

Une fois les panneaux en verre installés, n’hésitez pas à bien ranger vos vaisselles, et pourquoi pas, exposer celles que vous préférez le plus. Vous pouvez ajouter une petite touche personnelle à l’intérieur de vos placards en y mettant un peu de couleur ou opter pour un joli papier-peint.

Ramenez le plus de lumière possible

Pour que votre cuisine semble plus grande, n’hésitez pas à maximiser la lumière naturelle. S’il vous est possible de rajouter une fenêtre ou une ouverture de plus, faites-le ! Si vous avez déjà beaucoup de fenêtres, assurez vous d’y mettre des rideaux moins opaques afin de permettre à la lumière de pénétrer dans la pièce.

Pour les stores, préférez ceux en bois, ils permettent à la lumière de passer tout en préservant votre intimité.

Choisissez des couleurs pâles

Les cuisines rouges ou noires sont intemporelles et apportent un côté chic et raffiné, mais ces couleurs ne conviennent pas pour une petite cuisine. Pour faire en sorte que votre cuisine semble plus grande optez plutôt pour des couleurs pâles ou pour le blanc. Ainsi, vous vous sentirez moins coincé dans votre pièce.

Quelles que soient les couleurs choisies, veillez à limiter les contrastes afin d’ouvrir l’espace. Si vous préférez une cuisine blanche, vous pouvez trouver des idées pour la moderniser, ici.

Donnez une illusion de plus d’espace avec des surfaces réfléchissantes

Nous savons tous que les miroirs agrandissent les pièces. Il n’est pas question ici de remplir sa petite cuisine de miroirs. L’idée, c’est de donner une illusion de grandeur avec des surfaces réfléchissantes. Vous pouvez par exemple choisir un plan de travail en acier inoxydable. Si vous voulez une cuisine tendance, optez pour une surface en chrome. Ce matériau est particulièrement réfléchissant et épouse très bien les styles de cuisines modernes. N’hésitez pas à choisir un appareil ou un équipement luisant comme un robinet en acier ou un réfrigérateur brillant.

Rangez les appareils électroménagers encombrant

Les appareils comme le four peuvent rapidement devenir encombrant dans une petite cuisine. Pour donner une illusion d’espace, n’hésitez pas à cacher vos appareils derrière des portes de placards. Ainsi, le regard ne sera perturbé par aucun élément et votre cuisine sera plus élégante.

Mettre le moins d’objets sous le regard apportera plus d’espace à votre pièce, alors ranger toutes vos machines.

petite cuisine ouverte

Optez pour un comptoir surélevé

Pour un effet trompe l’œil, remplacer votre table par un comptoir dépourvu de montant central. Le regard ne sera pas stoppé par ce dernier et votre cuisine va sembler plus haute, donc plus spacieuse. Préférez les tabourets à la place des chaises pour donner plus de finesse et bien sûr plus de grandeur à votre pièce.

Agrandissez votre pièce avec des placards bas suspendu et des cloisons coulissantes

Un mobilier surélevé permet d’avoir un effet d’illusion plus spacieuse sur sa petite cuisine. Vous pouvez surhausser vos placards bas et ajouter de l’éclairage au pied. Avec cette astuce, votre sol sera parfaitement dégagé. Vos meubles vont sembler voler, créant alors une impression de légèreté.

Préférez les portes coulissantes aux cloisons. L’essentiel, c’est de rester dans la légèreté. Vous pouvez aussi choisir des panneaux japonais ou des rideaux. Ainsi, vos déplacements seront facilités.

Evitez de délimiter votre petite cuisine ouverte

Vous avez une cuisine ouverte, mais elle est petite ? Évitez la limiter avec la pièce voisine. Si elle se trouve à côté du salon, installez-y quelques éléments du salon au-dessus de l’îlot central. En supprimant les frontières, vous allez créer plus d’espace et la zone ne sera plus réduite.

N’oubliez pas de toujours mettre de l’ordre dans votre cuisine.

Faites plus de place avec moins d’obstacles

Une table installée au milieu de votre petite cuisine ne fera que réduire l’espace. L’idéal, c’est de dégager totalement le centre de votre pièce. Pour cela, vous pouvez installer le comptoir ou la table sur le côté. Sans aucun obstacle entre le fond de votre cuisine et l’entrée, votre pièce gagnera en profondeur et sera davantage mise en valeur.

Installez un miroir pour agrandir la cuisine

Faute de matériaux et d’ustensiles luisants, vous pouvez installer un miroir dans votre cuisine. Cependant, son emplacement doit être stratégique. Mettez votre miroir à la hauteur de votre crédence, ou pourquoi pas à la place de cette dernière. Comme le miroir reflète la lumière, vous gagnerez en profondeur. Un atout majeur pour une pièce étroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *