Accueil / Loisir, passion et ateliers / Comment connaître la valeur d’une pièce de monnaie ancienne ?
pieces d'or

Comment connaître la valeur d’une pièce de monnaie ancienne ?

Vous recherchez dans les anciennes affaires de votre grand-père des souvenirs de famille quand en ouvrant une boite au hasard, vous tombez sur des pièces de monnaie. Vous les regardez et un sourire illumine votre visage : elles semblent vieilles, en plutôt bon état et vous vous rappelez que les collectionneurs de pièces, les numismates, ne manquent pas. Mais, que valent-elles vraiment ? Comment déterminer un prix sans se faire arnaquer ? Voici plusieurs choix qui s’offrent à vous.

Voici comment connaître véritablement la valeur des pièces anciennes :

Aller voir un professionnel qui rachète la monnaie ancienne

C’est la solution la plus simple et la plus souvent choisie. Vous recherchez sur le web des magasins de collection dans votre ville. Vous allez les voir et leur demander combien ils rachètent ces pièces de monnaie. L’avantage est certain ; c’est rapide, facile et vous avez un billet dans vos poches en quelques minutes.

En revanche, vous n’allez pas en tirer le meilleur prix possible. Si votre interlocuteur est honnête, il calcule la marge qu’il prend en imaginant le prix de vente en magasin et vous paie correctement. Néanmoins, en vendant directement à un client, vous imaginez bien que vous aurez un meilleur prix.

S’il est malhonnête, c’est encore pire. Il peut vous dire que la pièce a peu de valeur, la reprendre pour un dérisoire pour l’afficher vingt fois plus cher dans son magasin dès que vous serez parti. Pour éviter ces désillusions, il est primordial de se renseigner avant d’imaginer toute vente.

En apprendre plus sur ces anciennes pièces de monnaie

Il est difficile de devenir un expert numismate. Vous n’allez pas savoir en quelques heures de recherche estimer la valeur de toutes les pièces de l’histoire de France. En revanche, si vous avez cinq ou six pièces de l’époque napoléonienne, c’est tout à fait possible de pouvoir établir une fourchette.

Allez sur les sites experts comme collect2euros.fr, essayez de lire des discussions sur les forums… Le web est d’une très grande richesse. Mais, le monde de la collection est également très présent chez votre libraire. Regardez pour des livres spécialisés dans l’estimation des pièces. Ils fonctionnent comme l’argus en estimant un tarif selon la pièce, l’année, la série, l’état… Car en effet, en matière de collection, il y a une énorme différence de prix entre une pièce en excellent état, en bon état, et détériorée.

C’est la même chose selon les années à laquelle ont été frappées (produites) les pièces. Les collectionneurs sont attirés par la rareté. Par conséquent, une pièce de 2 francs datant de 1960 tirée à mille exemplaires sera plus chère qu’une pièce de 10 francs datant de 1920 et tirée à deux millions d’exemplaires.

grande collection de pièces de monnaie

Regarder les offres d’achat et de vente en ligne pour une pièce ancienne

Pour confirmer votre estimation, regardez les prix des produits similaires vendues. Sur le web, c’est très simple. Il suffit d’aller sur des sites comme Rakuten, le Bon Coin ou Ebay pour avoir des idées de tarifs. Cela peut être plus difficile si vos pièces sont extrêmement rares, mais malheureusement, l’expérience montre que la plupart du temps, les bonnes trouvailles que l’on pensait capable de nous rendre riches sont finalement assez communes. Vous pouvez aussi aller dans les magasins de collection de votre ville, mais à moins d’être dans une très grande ville, vous aurez moins de choix.

Laisser le marché choisir le prix de la pièce de monnaie

Les sites d’enchères peuvent être un bon endroit pour vendre vos pièces de monnaie. Cherchez celui qui a les annonces avec le plus d’enchérisseurs ou les prix les plus hauts en fin de vente. Pour éviter la mauvaise surprise, fixez un prix de vente initial qui correspond au prix minimal auquel vous souhaitez vendre. Dans le pire des cas, vous ne vendrez pas vos pièces, mais au moins, vous ne les aurez pas vu partir pour une bouchée de pain.

Si vos pièces sont vraiment rares et que vous avez décroché le jackpot, vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de les inclure dans une vente aux enchères. Il y a une commission à payer au commissaire-priseur mais si ce dernier est bon, et que la vente est importante, il pourrait y avoir un beau panel de collectionneurs prêts à enchérir sur vos pièces de monnaie.

Dans le cas où vos pièces sont suffisamment chères pour aller aux enchères, soyez patient et n’hésitez pas à faire un peu de trajet en voiture pour les amener à un événement important. Ces efforts peuvent se chiffrer en milliers d’euros sur votre compte en banque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *