Accueil / Santé, médecine et paramédical / Chirurgiens esthétique Tunisie : 5 étapes pour choisir un bon praticien
Chirurgiens esthétique Tunisie

Chirurgiens esthétique Tunisie : 5 étapes pour choisir un bon praticien

De nos jours, un physique avantageux est un véritable atout que ce soit dans la sphère professionnelle ou publique. En effet, il apporte généralement une belle confiance en soi et permet souvent de développer un certain charisme qui peut s’avérer utile dans bien des situations. A contrario, quand le visage ou le corps présentent des imperfections, des complexes peuvent faire leur apparition et nuire au bien-être des personnes qui en sont victimes. Résultat ? Le physique devient un frein à l’épanouissement personnel.

Heureusement, ces personnes ne sont pas condamnées à subir indéfiniment ce poids. Et pour cause, la chirurgie esthétique Tunisie permet de corriger toutes les imperfections physiques ou presque. Néanmoins, pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur des espérances, encore faut-il confier son intervention à un praticien talentueux. Le plus difficile est donc de faire le tri parmi les nombreux chirurgiens esthétiques offrant leurs services, que ce soit en France ou à l’étranger. Nous vous proposons ainsi un petit guide pour choisir de façon éclairée un bon chirurgien esthétique.

Etape 1 : s’intéresser à ses diplômes

En théorie, cette étape ne devrait pas être nécessaire puisque tous les chirurgiens esthétiques exerçant cette spécialité sont supposés être titulaires d’un diplôme de médecine avec une spécialisation en chirurgie plastique/esthétique.

Toutefois, ces dernières années, de nombreux scandales ont éclaté et ont démontré que certains praticiens arrivaient à passer entre les mailles du filet et revendiquent des compétences qu’ils n’avaient pas.

Vérifier que le chirurgien esthétique auquel vous envisagez de confier votre intervention dispose bien d’un diplôme en bonne et due forme est donc une première étape indispensable. Où a-t-il étudié ? Où a-t-il fait son internat ? Quelle est sa spécialité ? A t’il effectué des formations complémentaires ? En validant ces différents points, que vous pourrez aisément vérifier sur internet, vous pourrez déjà gagner en sérénité : le chirurgien auquel vous envisagez de confier votre intervention dispose bien, au moins sur le plan académique, des compétences nécessaires à la réalisation de votre intervention.

Néanmoins, cette première étape ne s’arrête pas là. Afin d’être certains que le praticien dispose bien d’un diplôme valable, notamment s’il a été obtenu à l’étranger et que le praticien exerce en France, vous pouvez vérifier qu’il est bien inscrit à l’ordre des médecins. Cette simple démarche vous permettra ainsi d’écarter les chirurgiens esthétiques au parcours trouble et ayant, par exemple, été radiés ou suspendus. Si vous envisagez d’effectuer votre intervention lors d’un séjour médical à l’étranger, sachez que cette démarche reste néanmoins envisageable.

En effet, certains pays, comme la Tunisie, disposent d’un système de contrôle similaire à celui mis en place en France. Pour valider qu’un chirurgien esthétique en Tunisie est donc bien en règle, il vous suffit ainsi de contacter l’ordre national des médecins locaux. Comme en France, cet organisme veille à écarter les chirurgiens esthétiques incompétents ou ne respectant pas la déontologie de la profession.

Etape 2 : vérifier les spécialités des chirurgiens esthétiques

En matière de chirurgie esthétique, la spécialisation est bien souvent la clé pour obtenir un résultat sans fausse note. En effet, plus un chirurgien est spécialisé, plus il est à jour des dernières techniques, plus il est expérimenté, plus il pratique un nombre important d’interventions ciblées, plus il est compétent. En effet, pensez-y, c’est tout à fait logique : personne ne cherche à manger la meilleure soupe de poisson dans un restaurant de viande ou la meilleure côte de bœuf dans une pizzéria. C’est le même principe qui s’applique pour la chirurgie esthétique. Afin de bénéficier des compétences d’un chirurgien esthétique au sommet de son art, il faut confier l’intervention à un praticien s’étant spécialisé dans le domaine qui vous intéresse.

Certains chirurgiens esthétiques sont ainsi connus pour être spécialisés en chirurgie du visage quand d’autres ont privilégié les chirurgies dites de la silhouette. Pour valider ce point, vous pouvez dans un premier temps vous fier au bouche à oreille et à la renommée du chirurgien esthétique. Puis, une fois votre short-list établie, vous pouvez vérifier que les chirurgiens sélectionnés ont également publié des travaux concernant cette spécialité ou encore qu’ils ont effectué des formations complémentaires. Vous serez ainsi assurés de choisir un chirurgien disposant des meilleurs atouts pour réaliser votre intervention.

Chirurgies esthétique

Étape 3 : s’assurer qu’il bénéficie d’une formation continue

Le domaine de la chirurgie esthétique est un monde en constante évolution. En effet, c’est une branche de la médecine très dynamique qui cherche sans cesse à améliorer les différentes techniques afin d’offrir aux patients des résultats toujours plus satisfaisants. Alors, bien sûr, l’expérience et les diplômes sont essentiels, mais ils deviennent vite obsolètes si le chirurgien n’a pas une démarche de formation continue tout au long de sa carrière. Evidemment, les risques encourus sont moindres par rapport aux autres critères mais, ils impliquent, par exemple, d’avoir une cicatrice alors qu’elle aurait pu être évitée avec les dernières techniques.

Par ailleurs, la formation continue témoigne également de l’implication des chirurgiens esthétiques dans leur profession, ce qui est un bon indicateur pour un patient. Sachez néanmoins que la formation continue peut prendre différentes formes. Il peut ainsi s’agir de colloques sur une thématique précise, en France comme à l’international, ou encore de formations auprès de chirurgiens esthétiques ayant mis au point une nouvelle technique.

Malheureusement, cet aspect-là est assez difficile à valider en tant que simple patient mais vous pouvez néanmoins interroger les chirurgiens esthétiques auxquels vous envisagez de confier l’intervention. Par ailleurs, si vous vous intéressez à des chirurgiens esthétiques installés en dehors des frontières hexagonales, par exemple en Tunisie, vous pouvez également vous adresser à des agences spécialisées dans le tourisme médical. Elles se chargeront pour vous de vérifier ce point et vous offrirons par la même occasion une totale sérénité d’esprit !

Etape 4 : valider le feeling avec le chirurgien esthétique

Souvent négligé par les patients, le feeling avec le chirurgien esthétique est pourtant essentiel. Et pour cause, le succès d’une opération de chirurgie esthétique tient souvent à une bonne communication avec le chirurgien esthétique. Au-delà des compétences purement techniques ou de la réputation du praticien, il est donc essentiel de vous interroger sur le type de chirurgien esthétique qui pourrait vous convenir. Vous seriez plutôt à votre aise avec un homme ou une femme ? Un chirurgien esthétique plutôt introverti ou extraverti ? Pour vous faire une idée sur ce point, une seule solution s’offre à vous : rencontrer les différents chirurgiens esthétiques ! Lors de cet entretien, il faudra vous sentir en confiance et à même de poser toutes les questions qui vous inquiètent. Il sera également essentiel d’avoir le sentiment d’être écouté et d’être à même de recevoir les recommandations du praticien.

En effet, le rôle d’un chirurgien esthétique n’est pas seulement d’exaucer vos souhaits. Il doit également vous conseiller en fonction de son expérience ce qui lui semblera être le mieux pour vous, tout en tenant compte de vos attentes. Pourquoi ? Car il y a d’une part certaines limites techniques et d’autres parts souvent de fausses idées de la part des patients qui peuvent biaiser leurs attentes. Pour que la magie opère sur la table d’opération, il faut donc que la communication soit idéale. C’est grâce à cette alchimie entre vous et le chirurgien esthétique que vous pourrez espérer obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances !

Etape 5 : vérifier les avis patients

Vous avez respecté à la lettre toutes les étapes précédentes. Vous êtes à présent convaincus d’avoir trouvé un bon chirurgien esthétique pour vous opérer. Pour autant, une dernière vérification s’impose : les avis patients. En effet, en consultant le profil en ligne du praticien auquel vous envisagez de confier votre intervention et, surtout, les avis que ses précédents patients lui ont laissé, vous allez pouvoir vous faire une vraie idée de ses compétences. Et pour cause, les témoignages de patients sont généralement objectifs.

Attention toutefois, il y a certaines précautions à prendre pour utiliser ces avis à bon escient. La première consiste ainsi à ne pas vous arrêter au premier témoignage, quelle que soit sa nature, c’est-à-dire positive ou négative. Un avis reste en effet relatif car de nombreux facteurs déterminent si une expérience est bonne ou mauvaise, chaque personne ayant des critères d’évaluation différents. Pour vous faire une vraie opinion, il est donc indispensable de consulter au minimum cinq à six avis.

Le second point est de vous concentrer sur les témoignages concernant des interventions similaires à la vôtre. Vous l’avez à présent compris, les chirurgiens esthétiques ont leurs spécialités. Si un patient est mécontent de sa liposuccion, cela ne signifie pas forcément que vous serez mal pris en charge pour un lifting cervico-facial. Et vice-versa. Alors, il est indispensable de s’attarder longuement sur les avis patients afin de dénicher ceux qui correspondent à votre profil.

Enfin, même s’il faut prendre ces témoignages avec une certaine distance, nous vous recommandons tout de même d’éviter les chirurgiens qui ont une note catastrophique.En effet, même si le type d’intervention est différent de l’opération que vous envisagez, il n’en demeure pas moins qu’un ou deux mauvais avis, sur des points non essentiels, restent anecdotiques, mais quand ils sont majoritaires, cela signifie tout de même que le chirurgien esthétique ne brille pas par son talent. Au final, en suivant ces quelques étapes très simples vous pourrez aisément trouver un excellent praticien parmi la horde des chirurgiens esthétiques offrant leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *