Accueil / Loisir, passion et ateliers / Loisir créatif : découvrez le diamond painting, pour faire de la broderie avec des strass
broderie strass

Loisir créatif : découvrez le diamond painting, pour faire de la broderie avec des strass

Depuis toujours, la civilisation humaine a produit des formes d’art très diverses. Chaque culture a en effet développé des modes d’expression pour dire sa vision du monde et exprimer sous forme inconsciente les valeurs et les histoires qui ont façonné sa culture. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus standardisé, on observe un retour vers les pratiques les plus créatives. Faire de la broderie avec des strass grâce au diamond painting permet ainsi de répondre à cet appel artistique venu du fond de notre génome. Explications.

Le diamond painting, kezaco ?

Parmi les diverses formes artistiques produites par l’Histoire humaine et les cultures qui l’ont façonné, la sructuration et l’assemblage ont toujours joué un rôle prédominant. Entre les mosaïques de l’Antiquité, les assemblages de mégalithes sur les îles du Pacifique ou les collages de Jacques Prévert, on peut remarquer une certaine constance dans le souhait d’organiser des éléments entre eux pour faire apparaître de nouvelles images et sensations.

Le Diamond painting participe lui aussi de cette dynamique intérieure qui pousse les Hommes à assembler des formes et des couleurs pour créer une œuvre nouvelle et unique. Cette pratique consiste par essence à faire de la broderie avec des strass, que l’on peut acheter sous forme des sachets de diamants carrés ou ronds, disponibles sur des sites spécialisés comme par exemple Diamant-strass-dmc.com. Un moyen de faire naître des tableaux colorés et brillants pour embellir nos intérieurs.

broderie diamond

Faire de la broderie avec des strass en toute simplicité

L’idée première du diamond painting est d’offrir la possibilité aux individus de faire de la broderie avec des strass en collant des perles de différentes couleurs sur une toile adhésive. Ce loisir créatif est donc avant tout d’ordre pictural mais il peut aussi s’insérer parfaitement dans les envies de nos contemporains actuels, dont le goût pour le DIY ne cesse de se renforcer. Face à la standardisation du monde en général et de la décoration en particulier, créer soi-même est en effet devenu un vecteur d’émancipation.

D’autant que sur les sites spécialistes, il est aujourd’hui possible de se fournir en une grande variété de perles. Le catalogue de Diamant-strass-dmc.com présente ainsi près de 450 nuances de couleurs différentes ! Grâce à cette diversité quasi infinie, chacun pourra concevoir des tableaux qui lui ressemble mais aussi détourner les perles de leur usage premier pour personnaliser des vêtements, des objets de décoration et pourquoi pas, redonner un peu d’éclat à des meubles anciens.

De l’intérêt du diamond painting

Faire de la broderie avec des strass présente de multiples intérêts. Le diamond painting est d’abord un loisir créatif qui permet à chacun d’exprimer son ressenti intérieur par l’intermédiaire du processus artistique sans pour autant disposer de compétences particulières. En effet, il vous suffira de coller vos perles selon vos envies et vos idées en toute liberté, sans de lourdes contraintes en termes de composition ou de techniques, c’est votre sens artistique personnel le plus intime qui pourra s’exprimer ici !

Mieux encore, le diamond painting est aussi un excellent moyen de stimuler l’intellect des anciens pour préserver leur santé ou bien de développer le goût pour l’art des enfants. Outil d’épanouissement et de formation, le diamond painting est en plus une pratique parfaitement adaptée à la dure période de restrictions sociales que nous subissons actuellement car il génère de la satisfaction personnelle et limite les périodes d’ennui à la portion congrue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *