Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment avoir un bon escalier pour mezzanine en métal et sur mesure ?
escalier mezzanine

Comment avoir un bon escalier pour mezzanine en métal et sur mesure ?

La mezzanine est le petit palier qui fait le lien entre deux grands étages. C’est également l’espace bordé d’un garde-corps et qui donne une large vue sur la pièce principale en bas. Pour y accéder, un escalier est indispensable. Celui-ci peut être fabriqué en plusieurs matériaux, et il se présente sous divers formes. En particulier, les escaliers en métal séduisent de plus en plus de personnes en raison de leur design et de leur durabilité. Vous souhaitez avoir un escalier sur mesure qui allie à la fois praticité et esthétique pour votre mezzanine ? Voici quelques informations que vous devriez connaître.

Les normes en matière de pose d’escalier en France

Il existe des normes relatives à la pose d’escalier dans les bâtiments. Que vous souhaitiez avoir un escalier classique ou sur mesure, le respect de ces normes est obligatoire. C’est ce qui vous assure une certaine sécurité. Les normes concernent :

  • la hauteur de marche,
  • la largeur de passage,
  • le giron,
  • l’échappée.

La hauteur de marche doit varier entre 17 et 21 cm, afin que l’escalier ne soit ni trop raide, ni trop long. Pour ce qui est de la largeur de passage de l’escalier, elle doit être de 70 cm au moins. Quant au giron (l’espace où on pose le pied), il doit faire entre 21 et 27 cm. La dimension de l’échappée, pour sa part, doit être de 1,9 m au minimum. Ces normes sont à respecter systématiquement, qu’il s’agisse d’un escalier pour mezzanine ou d’un escalier pour de grands étages.

La forme des escaliers de mezzanine

escalier de mezzaninePour avoir un escalier métallique sur mesure, vous devez spécifier au professionnel de la ferronnerie la forme que vous désirez. Il y a principalement 4 formes d’escalier.

L’escalier droit

L’escalier droit est la forme la plus classique. Il se fabrique et se pose avec une certaine facilité. S’il est très pratique et peu coûteux, il occupe néanmoins beaucoup d’espace. Vous pouvez choisir cette forme si vous avez suffisamment d’espace dans votre logement. Vous aurez surtout le loisir de mettre à profit l’espace disponible sous l’escalier droit. Ce dernier peut être installé dès la construction de la maison ou en cas de rénovation.

L’escalier un quart tournant

L’escalier un quart tournant se présente sous forme de L. Comparativement à l’escalier droit, il permet de gagner quelques centimètres en longueur et/ou en largeur. Cette forme d’escalier offre l’avantage de trouver facilement sa place à l’intérieur.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon

L’escalier hélicoïdal est une forme esthétique très appréciée par les amateurs de décoration fonctionnelle. Ses marches se trouvent autour d’une seule colonne centrale. Ainsi, il offre plus d’espace que les escaliers droits et les escaliers ¼ tournant. L’un des atouts de l’escalier hélicoïdal est que vous pouvez généralement le déplacer à tout moment.

L’escalier deux quarts tournant

Si vous voulez installer un escalier dans un espace réduit, pensez à la forme deux quarts tournant. Il s’agit d’un escalier qui comprend deux angles de 90 degrés et trois volées de marches. Il permet ainsi de disposer de beaucoup d’espace au sol, et offre une excellente praticité. L’escalier 2/4 tournant se laisse installer aisément dans un coin de la pièce, convenant ainsi aux petits espaces. Il constitue d’ailleurs le compromis parfait entre l’escalier ¼ tournant et l’escalier hélicoïdal.

Outre la forme d’escalier, vous devez choisir le type ou le style d’escalier. Il y a notamment les escaliers japonais, les escaliers suspendus, etc. De plus, vous devez vous assurer de choisir le bon artisan pour fabriquer et installer votre escalier de mezzanine. Assurez-vous de choisir un artisan dont l’activité est régulièrement enregistrée, et qui a reçu de bons avis sur Pages Jaunes ou sur Avis-Vérifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *