Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quels outils pour des travaux d’intérieur ?
travaux d'intérieur

Quels outils pour des travaux d’intérieur ?

Vous voulez réaliser vous-même les petites réparations du quotidien ou des travaux d’aménagement de votre intérieur ? Il va donc falloir vous équiper de quelques outils indispensables, qui vous permettront d’effectuer les principaux travaux de bricolage à votre portée !

Mais savez-vous vraiment de quoi vous allez avoir besoin ? Nous faisons le point sur les équipements à intégrer à votre malle à outils.

L’outillage manuel : les grands classiques du bricolage

Quel que soit votre niveau de bricolage, il existe un certain nombre d’outils polyvalents, qui pourront vous être utiles dans de nombreuses circonstances.

L’outillage de base se compose ainsi :

  • d’un marteau, pourquoi pas avec un arrache-clou pour un outil multifonctions ;
  • de tournevis, plats et cruciformes, à choisir avec des embouts de diverses tailles pour pouvoir vous adapter aux dimensions des différentes vis ;
  • d’outils de mesure, comme le mètre, le niveau à bulle, la règle, l’équerre, voire le laser ;
  • de pinces (la pince multiprise, la pince coupante et la pince à bec plat sont probablement les plus utiles) ;
  • de clés plates, simples ou avec cliquet pour plus de facilité de serrage, notamment dans les endroits exigus ;
  • d’un jeu de clés Allen pour les vis à 6 pans creux ;
  • d’une lime pour le bois et le métal ;
  • d’une scie à métaux et d’une scie égoïne ;
  • d’un cutter.

Pensez également à vous munir d’une boîte à outils, afin de pouvoir ranger correctement votre outillage et vous y retrouver plus facilement.

outillage manuel

Les appareils électroportatifs : une aide précieuse pour faciliter vos travaux

En complément des outils à main précédemment évoqués, il est judicieux de vous munir d’un outillage plus performant pour réaliser vos travaux d’intérieur.

La perceuse et la visseuse sont les deux outils auxquels vous devez penser en priorité : ils vous permettront d’accrocher des éléments de rangement et de déco, de monter des meubles, d’effectuer des réparations, etc.

Mais n’oubliez pas de vous munir également d’équipements comme la scie circulaire et la scie sauteuse pour réaliser des découpes, la ponceuse et ses papiers abrasifs à choisir en fonction du revêtement à poncer ou encore d’un décapeur thermique pour retirer de la peinture par exemple.

Si besoin, procurez-vous une rallonge avec enrouleur afin de pouvoir utiliser cet outillage électroportatif dans les meilleures conditions et partout dans votre maison ou appartement.

La quincaillerie : les composants essentiels pour travailler en intérieur

Pour effectuer des travaux de bricolage chez vous, vous aurez non seulement besoin d’outils de mesure, de découpe, de montage et de démontage, mais aussi de pièces de quincaillerie.

C’est pourquoi il est judicieux de vous munir d’un coffret de vis, de clous, de chevilles, de boulons et d’écrous. Choisissez des kits composés d’éléments de dimensions variées et qui entrent dans la catégorie des tailles « standard ».

Vous pouvez compléter la quincaillerie par quelques produits bien utiles pour la fixation, tels que la colle à bois et le scotch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *