Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Vous voulez payer moins cher votre assurance auto ? Nos conseils !
assurance auto

Vous voulez payer moins cher votre assurance auto ? Nos conseils !

Pour une grande majorité de Français, utiliser la voiture fait partie des gestes indissociables du quotidien. Aller au travail, faire ses courses ou emmener les enfants à l’école sont autant d’actions qui ne peuvent se faire sans l’aide d’un véhicule pour la plupart des ménages.

Pourtant, la voiture représente un vrai coût, aussi bien en termes de dépenses à l’achat qu’à l’usage mais aussi par son entretien. Et pour réduire le poids de la voiture sur votre budget, il est avant tout essentiel de payer moins cher votre assurance auto.

L’assurance est obligatoire en France pour pouvoir circuler. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes et, en cas de sinistre, les conséquences financières et humaines peuvent être dramatiques. Malgré cela, le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance est en augmentation au cours des dernières années.

Cet énorme risque pris par certains de nos concitoyens pourrait pourtant être évité, en suivant ces quelques conseils permettant de trouver des contrats d’assurance auto à la fois abordables et sécurisants. Explications.

Les divers critères du calcul de la prime d’assurance auto

Avant de voir comment vous pouvez faire faire pour payer moins cher votre assurance auto, examinons les critères qui président au calcul de votre prime d’assurance. Sachez tout de même que le nombre d’acteurs proposant des contrats d’assurance auto est en perpétuelle augmentation. Il est donc particulièrement recommandé d’utiliser les comparateurs pour trouver une assurance auto qui soit protectrice pour vous et peu impactant pour votre budget.

Lorsque vous faites la demande d’un devis d’assurance auto, plusieurs critères entrent en ligne de compte. D’abord, c’est votre profil de conducteur et vos antécédents qui sont déterminants. Les conducteurs, les résiliés après un sinistre ou les malussés payent généralement plus cher que les autres. Le modèle, l’ancienneté ou encore l’usage que vous faites de votre véhicule ont également un impact. Enfin, le prix est également subordonné au type de formules choisie et aux garanties qu’elle inclut.

assurance auto moins cher

Payer moins cher votre assurance auto grâce aux comparateurs spécialisés

En France, le nombre de compagnies d’assurance est très important et en augmentation. Il n’est donc pas facile pour le profane, et même pour les habitués de ce type de démarche, de trouver une assurance auto au meilleur prix. C’est là tout l’intérêt des comparateurs comme par exemple celui proposé par lelynx.fr. Sur les pages d’un tel site, vous aurez accès aux offres de plus de 50 assureurs simplement en remplissant un formulaire.

Un outil indispensable donc pour comparer les prix et s’orienter vers l’offre qui correspond le plus à vos besoins après avoir résilié votre précédent contrat.

Car si les comparateurs sont indispensables pour vous permettre de payer moins cher votre assurance auto, ils ont aussi des outils intéressants pour vous permettre de trouver les formules les plus adaptées à vos particularités. En effet, chaque compagnie use d’un vocabulaire qui lui est propre et il est donc difficile de comparer facilement deux offres équivalentes.

Grâce à un comparateur comme lelynx.fr, vous avez sous les yeux les niveaux de garantie, les assistances et les divers services fournis de tous les acteurs du marché pour faire facilement votre choix !

Des facilités et des réglementations pour vous aider à changer d’assurance auto

En outre, il faut sa voir que les comparateurs incluent généralement des liens vers les sites des compagnies d’assurance, ce qui vous permettra de souscrire à un contrat directement depuis chez vous et en quelques minutes.

Non seulement vous pourrez payer moins cher votre assurance auto mais en plus, notamment grâce à l’intermédiaire de compagnies 100% en ligne dont les tarifs sont plus attractifs, mais vous pourrez en plus repartir très rapidement sur la route car la plupart vous enverront une attestation provisoire qui fera office de document officiel en cas de contrôle !

Si vous avez d’ores et déjà fait le choix d’une offre sur un comparateur, il est alors temps de résilier votre ancien contrat. Divers dispositifs réglementaires vous permettent de réaliser l’opération. Grâce à la loi Hamon par exemple, vous pouvez à tout moment terminer votre précédent contrat après un an d’engagement.

Sachez aussi que vous pouvez ajuster votre contrat avec un changement de situation si celle-ci modifie le risque. Il ne vous reste plus qu’à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat et vus pourrez enfin payer moins cher votre assurance auto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *