Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Certicode Plus : nouvelle garantie sécuritaire de La Banque Postale
certicode plus

Certicode Plus : nouvelle garantie sécuritaire de La Banque Postale

La digitalisation des services bancaires est en pleine expansion en France, avec tout ce qu’elle comporte comme avantages. Mais tout n’est pas si rose dans ce secteur, puisque des cas de paiements frauduleux subsistent encore. Comme solution palliative, la commission de l’Union européenne a prévu des dispositifs sécuritaires. Conformément à ceux-ci, la Banque Postale renforce son processus d’authentification grâce à une clé dénommée Certicode plus. Quelle en est l’utilité et qui doit l’utiliser? Retour sur le contenu de cette nouvelle offre engageante de LBP.

Certicode plus ou la nécessité d’une certification forte

Certicode Plus est un mot de passe de cinq chiffres, personnalisable, désormais exigé par le service d’authentification de La Banque Postale. Il est le résultat du processus de sécurisation des paiements en ligne, mis en place par les autorités européennes. À quoi cela retourne ?

Encore plus de sécurité

Grâce à la mise en place de la Directive européenne relative aux services de paiements 1re édition (DSP1), le taux de fraude par paiements authentifiés a considérablement chuté. Cette inversion de la courbe est assez encourageante. D’où l’initiative d’actualiser le cadre réglementaire. La DSP2 a été donc adoptée, pour améliorer le système de paiement bancaire en ligne, par une authentification forte. Celle-ci est entrée en vigueur depuis le 14 septembre 2019.

Des objectifs précis

De plus en plus de Français s’adonnent au trading sur internet par exemple. Une telle activité suppose des transactions financières en ligne. Dans ce cadre, les titulaires de compte à La Banque Postale devront activer leur authentification forte, via le Certicode Plus. L’opération s’effectue à partir du Smartphone connecté du client. Grâce à ce mécanisme, l’institution bancaire s’assure de l’identité du donneur d’ordre de virement en ligne. Mieux toutes les transactions ont lieu dans l’espace client Business, exclusivement réservé au titulaire du compte. Cela facilite donc leur traçabilité et permet de vite détecter d’éventuelles intrusions.

certicode

De la DSP1 à la DSP2 : quelles nouveautés ?

La DSP2 a introduit des innovations, dans le processus de sécurisation des paiements en ligne. Le service d’authentification de LBP s’est donc conformé à ces nouvelles exigences. Ainsi, l’activation de ce service est désormais obligatoire, pour continuer à effectuer des opérations en ligne, sur la plateforme de la banque. Par ailleurs, l’utilisateur est aussi tenu de procéder à la validation de son authentification, tous les 90 jours. Pour ce faire, le client de La Banque Postale devra se servir de son Certicode Plus.

En outre, il est possible que le titulaire oublie son Certicode Plus. Dans ces conditions, il ne pourra plus accéder à son compte bancaire en ligne. Heureusement, La Banque Postale prévoit une alternative pour réactiver son authentification forte. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu de son espace client et de générer un autre code.

Certicode Plus : que des avantages

De ce qui précède, la sécurisation des transactions en ligne justifie le bienfondé du Certicode Plus et de tout le processus d’authentification forte. Toutefois, ce service de La Banque Postale revêt bien d’autres avantages. Il s’agit entre autres de la flexibilité dans la demande du code. En effet, tous les titulaires d’un compte peuvent activer leur code, en ligne, sans subir les contraintes des déplacements en agence. Avec ce service, la gestion des comptes bancaires à distance est optimisée via le téléchargement de l’application Business de LBP.

2 commentaires

  1. le certicode + est sans doute un gros avantage! je ne le nie pas mais il a un gros inconvénient , ce n’est pas souple! et arrivé à un certain âge (quand on n’est pas né avec l’ordinateur!!) Même si on a fait l’effort de s’y mettre, même si on pratique tous les jours, on oublie très vite:
    Et la banque en ligne, c’est bien, mais qd il faut jongler avec un ordi et un mobile, qu’on maitrise mal (l’un et l’autre ) ce n’est pas évident!! Avant le certicode plus, je m’en sortais a peu près, depuis le certicode, je pédale dans la semoule! Et du coup, je ne peux plus aller sur mes comptes, ni commander en ligne, malgré toute ma bonne volonté, et je n’ai personne pour m’aider dans mon entourage! Il me faudrait téléphoner et je n’ai ps envie ..

  2. pourquoi je ne peux plus faire d achat en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *