Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Comment assurer sa sécurité quand on pêche en barque ?
barque de peche

Comment assurer sa sécurité quand on pêche en barque ?

La pêche est une passion pour des dizaines de milliers de Français. Cette activité est souvent transmise dans les familles, avec un père, un oncle ou un proche qui apprend au fils ou à la fille les rudiments de la pêche. Cependant, tout pêcheur qui débute ne peut pas être un expert en un claquement de doigts. Par absence de mentor ou parce que le mentor ne peut pas tout connaître, certains comportements peuvent se révéler dangereux.

Parmi eux, les plus fréquents se constatent lors de la pêche en mer. Si vous montez dans une barque pour pêcher, voici comment procéder pour assurer votre sécurité.

Voici comment assurer sa sécurité quand on pêche dans une barque :

Vérifier l’état du bateau

Cela ne sert à rien d’avoir une superbe canne à pêche pour la mer, des connaissances impressionnantes sur la nature des poissons dans cette eau si c’est pour commencer à couler dès la première vague.

Votre bateau doit être vérifié avant chaque départ en mer. Si vous venez d’acheter une barque et que vous ne connaissez rien aux bateaux, demandez à un ami voire à un professionnel qui s’y connaît un rapide check-up de l’embarcation pour savoir si elle est opérationnelle pour aller au large ou s’il faut une remise en état.

Puis, lors des premières sorties, ne tentez pas d’aller trop loin. De toute façon, la barque n’est pas un bateau conçu pour aller en plein milieu de la mer. Elle sert à s’éloigner des rivages pour disposer d’une eau plus poissonneuse et bénéficier d’une grande tranquillité.

Savoir naviguer en barque

C’est bien gentil d’avoir le matériel (le bateau), de monter dedans pour voguer comme Christophe Colomb cherchant une route pour les Indes, mais savez-vous vraiment naviguer ? Une barque ne requiert pas un permis bateau et prendre le coup de main pour avancer grâce aux rames reste simple. Néanmoins, la navigation en mer est bien plus compliquée que cela.

Vous devez déjà connaître les consignes quand vous croisez d’autres bateaux, mais aussi mieux maîtriser les techniques de navigation. Comment prendre les vagues ? De face, de côté ? Comment réagir si la barque se retourne à cause d’une vague ? Comment naviguer quand un courant fort vous amène au large ?

Toutes ces questions ne sont pas des tests inutiles. Il est impératif de connaître en amont ce qu’il vaut faire quand elles se posent alors que vous êtes en train de pêcher en mer. Le mieux est sûrement de faire vos premières sorties en mer avec un navigateur confirmé, ou encore mieux, avec un bon pêcheur habitué à prendre la barque.

Avoir du matériel de secours

Sur une petite barque, vous n’aurez pas un poste radio comme si vous étiez dans un zodiac. Néanmoins, il est vivement conseillé d’avoir toujours sur soi un téléphone GPS capable d’alerter les secours en cas de problème. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident.

Imaginez qu’un trou se forme dans la coque de votre bateau et que ce dernier commence à prendre l’eau de toute part. Avant de sauter du bateau en espérant qu’un plaisancier passe dans le coin, ce serait mieux d’avertir les gardes sur la côte que vous allez vous retrouver à l’eau.

D’ailleurs, pour éviter de vous noyer, il est vivement recommandé d’emporter avec soi un gilet de sauvetage. Un tel gilet ne coûte qu’une trentaine d’euros et vous sera sûrement inutile. Mais, le jour où vous pourriez en avoir besoin, il vaut mieux en avoir un dans votre embarcation ! Le matériel de secours peut comprendre de quoi soigner une petite blessure ou d’autres façons d’alerter les secours comme des fusées de détresse.

barque dans l'eau

Connaître les prévisions météorologiques pour naviguer

Pêcher dans un lac en barque est très simple. L’eau est calme et quand de grands vents souffles, des vaguelettes vous font bouger, mais en quelques efforts, vous revenez au niveau des rivages pour sortir de l’eau.

Maintenant, imaginez une situation similaire alors que vous avez eu la mauvaise idée d’aller à plusieurs centaines de mètres du port. L’océan vous punira avec de hautes vagues, un courant compliqué et vous risquez vite de chavirer avec des risques de mort réels.

Pour ces raisons, informez-vous toujours en amont des conditions météorologiques annoncées pour votre session de pêche. S’il y a un doute sur les conditions ou que des intempéries sont annoncées, oubliez la barque pour cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *