Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment créer une SCI en ligne ?
créer SCI

Comment créer une SCI en ligne ?

En cette période de crise économique latente mais permanente, doublée par ailleurs d’une pandémie généralisée dont on ne sait si on verra la fin rapidement, les investisseurs sont à la peine et beaucoup cherchent des solutions de placement sûres. En effet, la bourse est incertaine en temps de crise, la folie autour du bitcoin refroidit les esprits posés et les multiples incertitudes économiques empêchent parfois d’intégrer le capital des grandes entreprises.

C’est donc, comme souvent, l’immobilier qui tire son épingle du jeu en tant que secteur d’investissement intéressant. Créer une SCI en ligne est donc un besoin largement partagé aujourd’hui. Voici comment faire.

Une SCI, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la SCI ou Société Civile Immobilière est une société et doit donc nécessairement s’appuyer sur l’association de deux personnes, physiques ou morales, à minima. Cette société est destinée à détenir les biens immobiliers d’un groupe et pour cela, sa création impose la rédaction de statuts, définissant les règles juridiques qui président à l’intégration de la société, les votes qui la concernent ou encore toute autre paramètre juridique jugé utile par les fondateurs de la société.

Sachez aussi que les statuts déterminent non seulement les apports des différents associés, son capital ou son siège social mais aussi la durée de vie et surtout les modalités de son fonctionnement. La loi impose une durée de vie légale maximale de 99 ans mais ne fixe par contre aucun apport minimum. Créer une SCI en ligne permet donc une certaine souplesse entre les associés et peut donc faciliter la mise en place de systèmes adaptés à de nombreuses situations familiales, professionnelles ou commerciales entre autres.

Pourquoi créer une SCI ?

Le but d’une SCI est généralement de tirer profit des loyers d’un bien immobilier, maison ou appartement et de répartir les gains entre différents associés au prorata de leur apport au capital de la société. Créer une SCI en ligne peut par exemple être très utile dans le cadre d’un héritage à partager mais peut aussi servir à anticiper la transmission de son patrimoine à ses enfants, protéger son concubin en cas de décès ou encore faire un placement intéressant et à moindre frais.

C’est pourquoi il n’y a pas que les familles qui s’intéressent à ce type de montage juridique. Des amis peuvent décider de s’associer pour monter un projet immobilier d’envergure et même des investisseurs professionnels, ou du moins initiés, peuvent aussi s’appuyer sur la création d’une sci en ligne pour optimiser leurs ressources financières en les combinant avec d’autres. D’autant que les procédures pour créer une SCI en ligne sont largement simplifiées, et le coût de création de SCI diminue grâce aux services fournis par les experts juridiques.

Les avantages de créer une SCI en ligne

Si créer une SCI en ligne est aussi intéressant pour de nombreuses situations personnelles et professionnelles, c’est d’abord grâce à la nature même de la SCI. En effet, contrairement au statut bien plus précaire de partage d’un bien immobilier que constitue l’indivision et qui pose notamment le problème de revente lorsqu’un indivisaire souhaite sortir de l’association, la SCI est beaucoup souple et permet généralement de se mettre d’accord sur la vente de parts avant d’être obligés de revendre l’immeuble par suite de la décision d’un seul associé !

Par ailleurs, au niveau fiscal, la SCI permet une vraie optimisation puisqu’il est en effet plus avantageux de transmettre des parts dans l’association plutôt qu’un immeuble. Enfin, la SCI permet aussi d’isoler vos biens du reste de vos actifs, offrant ainsi une protection supplémentaire à votre patrimoine. Enfin, il faut savoir que les services désormais proposés par les entreprises de soutien juridique en ligne permettent de s’assurer une création rapide, économique et surtout toujours ajustée aux exigences réglementaires de l’administration.

SCI en ligne

Pourquoi passer par les services d’un expert juridique pour créer une SCI en ligne ?

Il existe désormais sur le web des entreprises connectées, innovantes et toujours promptes à adapter leurs services aux nouveaux besoins de nos contemporains. Ceci est vrai dans la plupart des domaines de l’économie mais s’il en est un qui compte particulièrement pour les familles et les investisseurs, c’est bien celui du juridique. En effet, la législation française est connue pour être l’une des plus étoffées et des plus pointilleuses, mais pour celui qui sait se faire bien accompagner, elle est aussi une vraie terre d’opportunités de toutes sortes.

C’est ainsi qu’un acteur reconnu d’accompagnement juridique comme Legalstart.fr sera un interlocuteur idéal pour créer une SCI en ligne très facilement. L’interface claire du site vous permet d’effectuer vos formalités rapidement tout en bénéficiant de tarifs extrêmement intéressants. Avec eux, le coût de création de votre sci sera toujours satisfaisant.

Les étapes de la création d’une SCI

Même si l’on vous recommande vivement de choisir un partenaire expert pour limiter le temps et l’énergie dépensés tout en réduisant le prix de création de votre SCI, il est tout à fait possible de créer une SCI en ligne de manière autonome. Il faudra pour cela rédiger les statuts de la SCI en n’oubliant aucune mention légale puis les présenter à l’enregistrement au service des impôts des entreprises en cas d’apport d’un bien immobilier à la société puis effectuer les apports en numéraire et/ ou en nature prévus. Vient ensuite l’opération de publication d’un avis de création de la SCI dans un journal d’annonces légales qui devra vous remettre une attestation de parution.

Ces démarches déjà lourdes et compliquées pour le profane s’accompagnent en outre de la complétion des champs du formulaire de déclaration de constitution. Il faudra ensuite numériser les multiples pièces justificatives, comme l’attestation de parution, le justificatif d’occupation des locaux, la copie d’un justificatif d’identité du gérant, la déclaration de non-condamnation ainsi que le registre des bénéfices effectifs. Enfin, il faudra déposer toutes ces pièces ainsi que le dossier de demande d’immatriculation sur le portail infogreffe.fr après s’y être créé un compte puis enregistré.

Quelles sont les activités envisageables pour une SCI ?

La création de SCI en ligne permet d’atteindre de multiples objectifs mais il vous faut garder à l’esprit que ceux-ci doivent toujours demeurer d’ordre civils. Si des activités commerciales pourront être mises en place dans le cadre de la SCI, elles devront toujours et impérativement être accessoires et au service de la réalisation de l’objet civil de la SCI. Les activités d’une telle société seront par ailleurs toujours de nature immobilière et respectueuses des statuts établis lors de sa création par les différents associés.

La plupart du temps, créer une SCI en ligne permet à des associés de réaliser l’achat, la gestion et la location de biens immobiliers. Mais il est aussi tout à fait indiqué d’utiliser les possibilités de la société pour construire un bien en vue de sa revente ou bien pour la location meublée d’un bien immobilier. Certains l’utilisent aussi en multipropriété pour faciliter le partage des parts entre membres d’une famille par exemple ou d’héritiers.

En bref, les possibilités sont multiples et de nombreuses situations professionnelles et personnelles peuvent bénéficier de ce type de société. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer une SCI, on vous conseille donc vivement de faire un tour sur les pages de Legastart.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *