Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Dressing masculin : osez le rouge !

Dressing masculin : osez le rouge !

Pensez-vous que porter du rouge est difficile et inapproprié pour un homme ? Détrompez-vous ! Tout comme les femmes qui se sentent à l’aise dans des vêtements colorés, les hommes peuvent également oser le rouge. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, notez qu’il existe plusieurs façons de porter cette couleur attractive pour améliorer votre style. Alors, pourquoi porter du rouge ? Comment porter cette couleur tendance toujours aussi présente en 2021 ? À quelles occasions porter des vêtements rouges pour homme ? Cet article vous donne les réponses.

Mode homme : pourquoi porter du rouge ?

Il existe de nombreuses raisons qui devraient vous aider à sortir de votre zone de confort en matière de style vestimentaire. Il suffit alors d’apporter de la couleur dans votre dressing et de porter des vêtements ou des accessoires rouges pour homme.

Le rouge vous permet d’affirmer votre style

Mettre des vêtements ou des accessoires rouges apporte une touche colorée au look masculin. Par ailleurs, cette couleur basique et chaude influence votre humeur et vos comportements. Elle vous procure plus de gaité, de dynamisme et de confiance en soi. Aussi, les expériences de la vie quotidienne montrent que les hommes vêtus en rouge sont plus attrayants.

Le rouge est une couleur intemporelle

Chaque année, les spécialistes de la mode et de la haute couture font ressortir les tendances en matière de couleurs vestimentaires. Le rouge fait toujours partie de la mode à suivre, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Depuis la nuit des temps, la couleur rouge est perçue comme une couleur symbolisant la force. Aujourd’hui, elle possède des sens parfois contradictoires. D’un côté, elle symbolise l’amour, la sensualité et la passion. D’un autre côté, elle représente la puissance, l’agressivité et l’autorité.

Dressing masculin : comment porter des vêtements et accessoires rouges ?

Le rouge est une couleur voyante qui peut s’avérer relativement difficile à porter, particulièrement pour les hommes. Vous devez alors choisir avec prudence la couleur des pièces à combiner avec un vêtement ou un accessoire rouge.

Portez des accessoires rouges

Pour arborer un style plus discret, ajoutez une seule pièce rouge à votre tenue neutre. Vous pouvez opter pour un accessoire stylé, tel qu’une cravate de couleur rouge, un sac, des chaussures ou une casquette. La cravate est un élément incontournable pour compléter votre tenue formelle. Vous pouvez combiner une cravate rouge avec un costume de couleur foncée telle que le noir ou le bleu marine. Cela vous évite l’effet « too much » et vous permet de rester élégant. Il est également possible de porter cette cravate colorée avec un blazer.

La cravate de couleur rouge se décline en plusieurs teintes parmi lesquelles vous pouvez choisir. En fonction de la couleur de votre tenue principale, sélectionnez parmi les propositions suivantes :

  • le bordeaux
  • le rouge cardinal
  • l’andrinople (rouge vif)
  • le sang-de-bœuf
  • le rouge framboise
  • le rouge grenadine

Prêtez attention aux différents tissus de fabrication. Vous trouverez des modèles en soie, en satin, en coton, en tricot et en microfibre. Selon votre look, optez aussi pour une cravate rouge à motifs, à carreaux, à pois, à rayures ou unie.

cravate rouge

Portez une seule pièce rouge

Afin d’éviter un look trop chargé, il est conseillé de porter une seule pièce de couleur rouge. Par exemple, vous avez choisi de mettre un pull rouge, combinez-le avec un pantalon noir ou un jean tendance. Ajoutez une besace et des bottines en cuir ou des derbies pour un style moderne. Pour une tenue plus formelle, mettez le pull sous un costume deux-pièces.

Pour un style décontracté, vous pouvez combiner une veste rouge ou un blouson avec un jean sobre et un t-shirt blanc. Complétez votre tenue avec des sneakers. Avez-vous choisi d’enfiler une chemise ou un t-shirt rouge ? Selon la saison, associez-le avec un trench, une doudoune ou un blazer de couleur discrète. La chemise rouge en flanelle à carreaux reste aussi une tendance. Portée avec un chino (pantalon en coton) et une paire de boots, elle vous donne l’allure d’un bûcheron à la fois authentique et stylé.

Préférez-vous plutôt les vêtements de sport ? Dans ce cas, portez un sweat rouge avec ou sans capuche. Ajoutez un « jogpant » noir ou bleu marine, une paire de tennis tendance et une casquette. Vous pouvez aussi compléter votre look par une veste en jean. Il est d’ailleurs possible d’inverser les couleurs en mettant un pantalon rouge et un haut d’une autre teinte.

Associez la pièce rouge avec des vêtements plus discrets

Comme le rouge est une couleur très forte, combinez-le avec des tons plus discrets. Évitez de l’associer avec des vêtements à motifs colorés, car ils risquent de surcharger votre tenue. Les vêtements rouges se marient facilement avec le noir, le bleu marine. Ils illuminent aussi le gris, le blanc, le marron et le camel. Vous avez un style audacieux ? Il est possible de concilier ce ton chaud avec du vert, de l’orange et du rose. Le total look rouge est également autorisé, mais il convient d’être un véritable expert de la mode pour le réussir sans fausse note.

cravate colorée rouge

Quand porter du rouge ?

Les vêtements de couleur rouge pour homme se portent pendant toutes les saisons de l’année. En été, les tenues claires et de couleurs vives sont devenues tendance. Elles complètent la jovialité qu’apporte le soleil. En hiver, mettre du rouge évite de porter des habits moroses que symbolise le froid.

Ainsi, vous pouvez mettre des vêtements de couleur rouge de style décontracté ou urbain lors de vos sorties entre amis. Ils sont également agréables à porter lorsque vous pratiquez du sport. Pour vos tenues de travail, optez pour un style décontracté et élégant en ajoutant une seule pièce de cette couleur dynamique et chaleureuse. Par contre, certains secteurs exigent un style plus formel, notamment chez les personnes travaillant dans la finance ou la politique. Si c’est votre cas, il est préférable de rester dans le classique et de vous vêtir d’un costume sobre avec une cravate rouge.

Cependant, si vous êtes audacieux et que cela ne vous dérange pas d’être vu, portez un costume deux-pièces rouge pour une soirée. Optez pour un ensemble bordeaux, ce sera l’occasion de montrer votre singularité. Sans compter que la tendance mode des costumes pour homme de la collection automne-hiver 2021 est particulièrement riche en couleurs.

Peu d’hommes osent porter des vêtements rouges, car ils sont considérés comme trop voyants. Cependant, jouer avec le rouge vous permet de rendre votre look plus dynamique. Vous devez alors le combiner avec des couleurs plus sobres pour adoucir votre tenue. Aussi, il est préférable de porter seulement une pièce (un pantalon, une chemise, ou une cravate) de couleur rouge. Pour le reste de votre tenue, choisissez des éléments de couleur différente en fonction de votre style vestimentaire. Vous pouvez notamment porter des vêtements de couleur rouge au travail, lors d’une cérémonie et dans toutes vos activités quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *