Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Que faut-il vérifier avant de choisir un artisan pour sa rénovation de maison ?
artisan pour sa rénovation

Que faut-il vérifier avant de choisir un artisan pour sa rénovation de maison ?

Si vous rêvez d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain impeccable, le choix d’un artisan compétent, professionnel et sérieux est un aspect important de votre projet de rénovation. Après tout, cette personne sera chargée de démolir vos murs et de dépenser votre argent. Nous vous proposons ici quelques éléments que vous devez vérifier avant de choisir un artisan pour la rénovation de votre maison. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses informations sur Allotravaux.

Évaluez les compétences et l’expertise de l’artisan

Du début à la fin, le rénovateur professionnel vous aidera à tout mettre en place et à concrétiser vos idées. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement financier et émotionnel essentiel, il est important de confier ces travaux entre de bonnes mains. Avant de choisir votre artisan, assurez-vous qu’il possède toutes les compétences requises et qu’il jouit d’une bonne réputation auprès de ses clients et de ses pairs.

Votre spécialiste de rénovation doit avoir une connaissance générale de tous les métiers, et pas seulement du sien. Voici quelques éléments à prendre en compte pour s’assurer qu’il possède toutes les qualités requises. Il doit :

  • être capable d’estimer les quantités de matériaux nécessaires au projet ;
  • évaluer la qualité du travail effectué ;
  • organiser le chantier ;
  • connaître les lois et les statuts pertinents ;
  • être capable de communiquer avec les clients ;
  • interpréter les plans d’exécution ;
  • estimer le coût du projet ;
  • et être responsable de la gestion globale et financière d’un projet.

Assurez-vous de lui demander des exemples de travaux antérieurs ou des références de clients précédents. Cela vous permettra de déterminer s’il peut travailler selon votre style et vos spécifications.

renovation

Tenez compte de son professionnalisme et sérieux

Il est important de faire la distinction entre un artisan professionnel et un simple bricoleur qui n’est pas autorisé à proposer des services de rénovation.

Il peut se faire passer pour un spécialiste et, sans que vous le sachiez, vous proposer des produits de mauvaise qualité ou adopter des solutions de construction inférieures afin d’économiser du temps et de l’argent.

De telles décisions aléatoires reflètent simplement un manque de professionnalisme de la part de l’entrepreneur et peuvent avoir un effet peu satisfaisant, voire désastreux, sur votre projet de rénovation.

Pour vous assurer de son sérieux, vous pouvez vérifier si la personne est inscrite au Répertoire des Métiers. Il suffit de chercher son numéro d’immatriculation sur le devis ou sa carte professionnelle. Cela vaut pour l’artisan indépendant si ses revenus proviennent en grande partie de cette activité. Dans le cas où elle est complémentaire au métier de la personne, il suffit de vérifier le numéro de SIRET.

Sachez que la possession d’un diplôme est un critère fondamental. Le spécialiste doit être titulaire d’un CAP ou d’un BP et avoir une expérience pratique d’au moins 3 ans.

N’oubliez pas de vérifier les assurances

Il ne fait aucun doute que le secteur de la construction est sans compromis en matière d’assurance. Les travaux de construction ou de rénovation de grande ampleur sont souvent mal exécutés et, la seule solution pour achever ou refaire les ouvrages est de recourir à l’assurance.

Veillez à vérifier les assurances obligatoires suivantes auprès de votre spécialiste :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) : tous les dégâts et dommages résultant des erreurs de l’artisan sont couverts par cette assurance ;
  • Responsabilité civile décennale : Cette garantie est incontournable si vous comptez faire des travaux de grande envergure. Cette assurance couvre tout type de dommages imputables au constructeur et constaté sur une période de 10 ans ;
  • La garantie de parfait achèvement (GPA) : Comparativement à la précédente, elle n’est valable que pendant la première année suivant la réception de la maison, et concerne les défauts de conformité.
  • La garantie du délai de livraison : Il est important que l’artisan en dispose car elle l’oblige à respecter le délai fixé pour la réception des travaux. En cas de non-respect, vous recevrez un remboursement de sa part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *