Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Pourquoi devriez-vous préparer la rentrée scolaire dès juillet ?
rentrée scolaire juillet

Pourquoi devriez-vous préparer la rentrée scolaire dès juillet ?

Enfin les grandes vacances !Alors que juillet marque le début des vacances d’été, vous n’avez plus envie de penser aux tracas de l’école avant septembre. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et si cette année, vous anticipiez la rentrée dès le mois de juillet ? Cette idée peut sembler étrange, mais vous pourriez bien l’adopter aujourd’hui ! Découvrez donc pourquoi vous auriez intérêt à préparer la rentrée scolaire dès juillet:

L’occasion de faire le tri… et de la récupération

La première raison de commencer les préparatifs en juillet est de faire le tri dans toutes les affaires d’école de l’année qui vient de s’écouler. Cela permettra de faire le point sur les choses qui sont trop usées, et surtout d’identifier celles qui pourront encore être utilisées l’année prochaine. De cette façon, vous pourrez vous épargner plusieurs achats et ainsi réduire vos dépenses !

Par exemple, il est possible que le cartable, la trousse et certaines fournitures soient encore utilisables sans souci. Idem, il n’est généralement pas indispensable d’acheter une nouvelle règle, un compas, une calculatrice, des crayons de couleurs ou encore une autre équerre si ceux de l’année écoulée sont en bon état.

Après avoir fait votre tri, vous pourrez alors lister les fournitures scolaires qu’il faudra (r)acheter pour l’année prochaine. Ce qui nous amène au deuxième avantage de préparer la rentrée dès juillet :

rentrée scolaire

Acheter les fournitures avant le rush

En faisant vos courses avant la fin du mois d’août, vous évitez le rush de la pré-rentrée. En effet, la plupart des gens se ruent dans les magasins après les grandes vacances avec leur liste de fournitures. Ils sont stressés, pressés et un peu perdus, ce qui rend l’exercice encore plus compliqué.

De plus, cette ruée sur les rayons spéciaux des supermarchés cause souvent des pénuries de certains articles. Résultat: les enfants risquent de ne pas avoir tout le nécessaire le jour J…

Contourner le problème en faisant vos achats avant le reste de la foule ! Dès le mois de juillet, la majorité des magasins vendent déjà toutes les fournitures scolaires dont on peut avoir besoin. Agendas, cahiers, stylos, sacs, trousses, etc. même s’il vous manque une ou deux choses, vous pourrez certainement vous procurer l’essentiel avant de partir en vacances.

Lorsque vous aurez acheté le nécessaire, il faudra ensuite mettre des étiquettes autocollantes sur toutes les affaires d’école de votre enfant. Cet ajout est utile pour limiter les risques de pertes ou d’échanges entre les élèves. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’opter pour des étiquettes autocollantes personnalisées, comme celles de ce site: https://etiquettestissees.fr/etiquettes-vetement-personnalisees-nominettes/87-etiquettes-autocollantes-vetements.html. Une fois ces tâches terminées, votre enfant et vous n’en serez que plus sereins !

 

Commencer les vacances en toute tranquillité

En parlant de sérénité: préparer la rentrée scolaire dès juillet est aussi un super moyen d’aborder les vacances plus sereinement. Cela vous permet de laisser une partie du stress de la rentrée derrière vous, pour profiter pleinement des vacances.

Un dernier conseil: pensez aux achats en ligne pour gagner encore plus de temps lors de vos courses scolaires et réduire d’autant plus votre stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *