Accueil / Immobilier, achat et location / Comment trouver un bien immobilier quand on n’a pas le temps de le chercher
bien immobilier

Comment trouver un bien immobilier quand on n’a pas le temps de le chercher

Trouver un bien immobilier, quelle que soit sa nature, est un long processus. Cependant, il peut arriver de ne pas disposer d’assez de temps pour chercher un appartement ou une maison. Dans cette situation, certaines astuces permettent d’y arriver dans un court délai. Voici quelques conseils pour trouver ce que vous cherchez sans difficultés.

Contactez des chasseurs immobiliers

Depuis plus de 20 ans, il est possible de faire appel aux chasseurs immobiliers pour l’acquisition d’un local ou d’un logement. Le rôle d’un chasseur d’appartement comme HomeCatcher par exemple, est de vous aider à trouver ce que vous recherchez. Il agit comme un agent immobilier, mais à l’envers : plutôt que de prendre une procuration de vente, le chasseur se met seulement à votre disposition. Il ne dispose pas de stock de biens en sa possession et doit sonder le marché avant de vous faire une proposition.

Le chasseur fait les visites préalables avant de vous inviter à le visiter à votre tour. Vous pourriez voir s’il correspond à vos attentes. Par ailleurs, il vous accompagne dans les diverses formalités. L’assistance du chasseur est permanente et son rôle est de vraiment vous satisfaire au maximum et de vous faire gagner du temps.

Faites appel à un agent spécialisé ou à un notaire

Qu’il soit indépendant ou en affiliation avec un réseau, l’agent immobilier possède des maisons et appartements à vendre. C’est vraiment pratique de trouver un bien immobilier avec ce genre de professionnel. Il pourra rapidement faire une mobilisation de ses biens immobiliers et vous inviter à les visiter. De plus, il vous assiste lors des visites en répondant à vos préoccupations. Cette assistance de l’agent immobilier est un atout précieux qui vous fait gagner du temps.

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais les notaires ont aussi la possibilité de vous assister dans la recherche de votre logement. L’activité principale du notaire est l’officialisation des transactions. Cependant, il peut aussi jouer le rôle de négociateur et proposer des immeubles ou maisons en vente sur son territoire. Vous pouvez librement négocier l’honoraire du notaire pour son rôle de négociateur.

Le recours à un notaire peut se révéler avantageux, surtout quand il s’agit d’une région rurale non convoitée par les professionnels du domaine. De plus, l’expertise du notaire permet d’éviter les risques que beaucoup ignorent. Par ailleurs, immonot.com est un site web qui fait passer les annonces immobilières des notaires en particulier. Il est donc plus simple de trouver une résidence.

Trouvez votre bien immobilier grâce aux annonces

Chercher des offres sur le marché en consultant des annonces immobilières est à la portée de tous. Le principal avantage des annonces immobilières est que vous n’avez pas d’intermédiaire à payer comme un agent immobilier par exemple. En évitant les agents immobiliers, vous n’allez aussi pas profiter de leur expertise.

Pour éviter des erreurs regrettables, vous allez devoir tout prendre en charge vous-même. Cela inclut :

  • le choix des annonces les plus précises et pertinentes
  • la prise de contact avec les vendeurs
  • l’apprêt et la réalisation de la visite (vous serez votre propre conseiller)
  • la discussion du prix
  • et la signature du contrat de vente.

Vous trouverez assez d’annonces sur les sites spécialisés. Ces annonces peuvent être publiées par des particuliers ou des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *