Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Rénovation : faux plafonds en plaques de plâtre pour bonne une isolation acoustique
rénovation plafond plaque

Rénovation : faux plafonds en plaques de plâtre pour bonne une isolation acoustique

La rénovation des appartements et des maisons est une question importante non seulement pour les individus mais aussi pour la société toute entière. Dans notre époque saisie par les questions de réduction des nuisances et d’urgence climatique, il devient en en effet indispensable de trouver de nouvelles voies pour la construction. Et avec les faux plafonds en plaques de plâtre, nos logements profitent enfin d’un matériau à la fois écologique et efficace.

L’importance de la plâtrerie dans la rénovation d’un appartement

La plâtrerie est aujourd’hui une profession essentielle à nos maisons et appartements. Le plâtre est d’abord connu pour son usage dans les cloisons. Grâce à sa rigidité satisfaisante, sa résistance mais aussi sa légèreté, il permet d’aménager un espace intérieur très rapidement. Il est donc tout indiqué dans de nombreux projets de rénovation qui sont souvent liés à l’optimisation de l’espace, notamment dans les grands centres urbains où chaque centimètre carré est important.

Le plâtre peut aussi être utilisé pour redonner un peu de lustre à de vieux murs en le parant avec des carreaux. C’est une technique très utilisée dans les projets de simple rafraîchissement par exemple. Toute entreprise de rénovation qui se respecte se doit donc de disposer de personnels plâtriers compétents et efficaces, d’autant que ce matériau a le vent en poupe et que ces diverses déclinaisons, comme les faux plafonds en plaque de plâtre, sont désormais essentielles à la construction d’aujourd’hui.

Les faux-plafonds en plaque de plâtre, des éléments essentiels de la rénovation

Si on aime tant le plâtre aujourd’hui dans les projets de rénovation, c’est d’abord parce qu’il est un matériau sécurisant. Quasiment ininflammable, l’eau qu’il abrite dans sa composition fait en outre office de retardateur de feu lors des incendies. Surtout, il est un très mauvais conducteur thermique et acoustique. Ceci lui permet de limiter les pertes de chaleur de la maison ou de l’appartement mais aussi d’augmenter son confort en réduisant les nuisances sonores.

Par ailleurs, le plâtre est un matériau parfaitement écologique puisqu’il ne contient aucune substance nocive et que le carton utilisé dans sa composition est toujours issu de filières de recyclage. C’est pourquoi les faux plafonds en plaques de plâtre sont de plus en plus utilisés dans le cadre de rénovations de toutes sortes. Enfin, le plâtre est aussi apprécié des ouvriers car il est léger, souple d’utilisation et peu salissant !

rénovation plaque isolation

Des plâtriers au service de la réussite de votre rénovation d’appartement

Si les faux plafonds en plaques de plâtre ainsi que les carreaux et toutes les déclinaisons de ce matériau si intéressant sont de plus en plus utilisées, cela ne signifie pas pour autant que n’importe qui peut en maîtriser l’usage. Lors de votre projet de rénovation, il est donc important de faire appel à des professionnels de la chose qui seront capables de répondre à vos exigences tout en travaillant vite et bien.

On vous conseille notamment l’entreprise spécialisée dans la rénovation appartement et maison SG BTP. Ses domaines de compétences recouvrent l’ensemble des savoirs nécessaires à la réalisation d’une rénovation dans son entièreté. De la maçonnerie à la peinture, en passant par la plomberie, l’électricité et bien sûr la plâtrerie, vous serez sûr d’avoir affaire à des professionnels expérimentés pour qui le travail bien fait est un principe de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *