Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment bien choisir votre tube métal ?
choisir tube métal

Comment bien choisir votre tube métal ?

Le tube métal est utilisé aujourd’hui dans plusieurs types de travaux. Qu’il s’agisse du domaine de la santé, du chauffage, du transport de l’énergie ou de la construction, il se positionne comme un outil indispensable. En outre, il est plus facile, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, de trouver le tube métal qui répond à vos attentes. Cependant, il est important de connaître un certain nombre de paramètres afin de faire un choix plus judicieux.

Connaître les différents types de tubes en métal

Lorsque vous prenez la décision de choisir votre tube métal, le tout premier paramètre à prendre en considération est de déterminer le type de tube métal dont vous avez besoin. En effet, il en existe toute une panoplie sur le marché avec des modèles diversifiés. Un tube en métal peut être soit en acier ou en aluminium.

Il existe pour ce qui est de la première catégorie, des tubes en acier inoxydable, en acier galvanisé, en acier électozingué ou en fente d’acier ainsi que l’acier noir. Cependant, les plus sollicités dans les travaux du BTP ou dans le secteur industriel sont les tubes en acier galvanisé et ceux en acier noir. Quant à la seconde catégorie, c’est un métal pauvre, mais assez résistant à l’oxydation. Ils sont très utiles surtout pour la décoration.

Prendre en compte les dimensions du tube métal

Tout aussi important dans le choix de votre tube métallique, la dimension de ce dernier mérite un maximum d’attention. À ce niveau, il s’agira de s’attarder sur le diamètre extérieur ainsi que l’épaisseur et le filetage de votre tube. En tenant compte des unités de mesures, les dimensions de ces trois paramètres ne sont pas à prendre à la légère.

Les dimensions de votre tube sont directement liées à sa résistance. Plus ceux-ci sont élevés, plus votre tube en métal résiste à la pression. Cela se justifie par le fait que l’épaisseur augmente d’autant plus que le diamètre devient plus grand.

tube métal

La forme de votre tube métal

Vous serez certainement confronté à plusieurs formes de tubes en métal une fois sur le marché. Ainsi, vous devez déjà avoir une idée de la forme que vous désirez à l’avance. Notez cependant que vous aurez le choix par exemple, entre les tubes métal carré, rond ou encore des formes rectangulaires. En fonction de la nature des travaux que vous voulez réaliser, vous pouvez faire le choix qui vous correspond.

Que ça soit la rénovation de votre espace ou pour la construction ainsi que pour la déco, chaque forme s’identifie suivant sa hauteur, son épaisseur, son diamètre extérieur et sa masse. Toutefois, quelle que soit la forme de votre tube métallique, il est crucial de faire attention au niveau de résistance de ce dernier. Il doit avoir une excellente qualité aérodynamique.

Le tube inox : un matériau à choisir avec délicatesse

Maintenant que vous connaissez les différents types de tubes métal qui s’offrent à vous, il est temps de savoir à quoi va vous servir votre tube. Cela peut sembler facile de choisir un tube métal, mais ça peut devenir une tâche complexe, parce qu’il faut tenir compte non seulement des dimensions, mais également de la qualité du matériau que vous voulez acheter. Si celui-ci est destiné pour un usage domestique ou pour les travaux d’intérieurs, il vaut mieux opter pour les tubes flexibles. Ils sont moins chers et peuvent répondre à tous vos besoins du fait de leur diversité.

Quant aux travaux d’extérieurs, il est recommandé de se tourner vers les tubes plus rigides. C’est d’ailleurs ceux qui sont utilisés pour la construction des canaux et pour les travaux de bâtiments. Lorsque vous recherchez des tubes pour évacuer les fumées, vous pouvez choisir ceux inoxydables de fumisterie. Ils sont tout aussi flexibles que rigides, ce qui les rend particulièrement efficaces pour ce type d’usage. Il est donc important de savoir faire le choix de votre tube métallique en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Votre tube en métal doit avoir un niveau de résistance élevé pour pouvoir tenir face à la torsion, au flambement ainsi qu’à la compression et à la flexion. N’hésitez pas aussi à regarder le style décoratif de votre tube pour rendre son usage plus intéressant.

Un tube métal est utilisé pour plusieurs travaux que ça soit pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il est donc important de savoir vous y prendre pour faire le choix qui répond à vos besoins. En faisant attention aux critères mentionnés ici, vous ferez le bon choix pour vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *