Accueil / Loisir, passion et ateliers / Comment développer la cohésion d’équipe grâce à un cours de cuisine ou de pâtisserie ?
développer cohésion d'équipe cuisine

Comment développer la cohésion d’équipe grâce à un cours de cuisine ou de pâtisserie ?

Ensemble d’activités destiné aux employés d’une même entreprise, le team building permet de renforcer la cohésion d’équipe pour une meilleure productivité. Il peut recourir à toutes sortes d’activités pour atteindre son objectif et celui basé sur des challenges culinaires est un moyen prometteur pour amener des salariés à mieux collaborer entre eux.

Qu’est-ce qu’un team-building culinaire ?

Le team building culinaire est une activité ludique ayant pour but de renforcer la cohésion d’un groupe professionnel grâce à des challenges culinaires. Il permet donc de resserrer des liens professionnels, de gérer le stress des collaborateurs et se déroule dans une ambiance détendue et conviviale.

Par ailleurs, le team building culinaire peut aussi être utilisé pour aider les nouveaux membres d’une entreprise à s’intégrer facilement dans leur nouvelle équipe professionnelle. Il peut ainsi servir à les mettre à l’aise et à les faire gagner en assurance et en motivation.

En outre, notez que de nombreuses activités culinaires peuvent être organisées à l’occasion d’un team building de cuisine. Il peut à titre d’exemple consister à créer une nouvelle bière à partir de plusieurs bières artisanales ou de certains ingrédients. Plus encore, il peut amener les participants à créer des vins, des cocktails ou à préparer des repas, des gâteaux ou des pâtisseries.

Qui plus est, une activité team building basée sur la cuisine peut aussi permettre aux dirigeants d’une entreprise d’inviter des chefs de cuisine comme Cyril Lignac ou Philippe Etchebest pour donner de véritables cours de cuisine. De même, ils peuvent aussi s’adresser à des chefs pâtissiers comme Michalak pour des cours de pâtisserie et bien plus encore.

D’autre part, le team building d’entreprise peut également amener certains collaborateurs à jouer le rôle d’un chef de cuisine pour surveiller, encadrer et diriger une équipe. De quoi les aider à renforcer leur capacité managériale et à développer d’autres aptitudes.

team building equipe

Comment se servir d’un team building culinaire pour développer la cohésion d’équipe ?

Pour développer la cohésion d’équipe grâce à un building team culinaire, il suffit de mettre en place des activités qui amèneront vos collaborateurs à travailler ensemble et à relever des défis. Ils apprendront ainsi à mieux communiquer, à développer des idées et à se découvrir réciproquement. Mieux, cela peut aussi les amener à travailler beaucoup plus rapidement et à s’organiser pour obtenir de meilleurs résultats.

D’un autre côté, en faisant appel à des chefs cuisiniers et pâtissiers, vos collaborateurs pourront mieux réussir la création de leurs plats, car ils évolueront sous l’œil avisé de ces professionnels. Ainsi, ils pourront acquérir de véritables connaissances en matière de cuisine et apprendre de petits secrets pour créer des recettes et réaliser de savoureux repas.

Par ailleurs, les chefs cuisiniers étant aussi capables de motiver des équipes lors des team building, ils peuvent parfaitement coacher vos collaborateurs pour les rendre encore plus performants. En clair, ils sauront leur inculquer des valeurs et développeront davantage leur esprit d’équipe pour de meilleurs rendements professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *