Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Entretien du filtre de son spa : voici les différentes étapes pour une eau pure
nettoyer eau spa

Entretien du filtre de son spa : voici les différentes étapes pour une eau pure

En seulement quelques années, le spa est devenu la coqueluche des propriétaires. En effet, cet équipement aux multiples déclinaisons, et qui peut aussi bien combler les désirs des sportifs que ceux des adeptes du farniente, est bien moins onéreux qu’une piscine, tout en étant plus convivial. Le spa mêle en un lieu unique le plaisir de la détente corporelle à celui de la relaxation de l’esprit, le tout plongé dans une eau chaude et agitée de délicieux remous. Que demander de plus pour se faire plaisir ? Pourtant, il est important de comprendre que la jouissance de ces instants précieux dans une eau pure oblige à une bonne dose d’organisation, notamment en ce qui concerne l’entretien du filtre de son spa. Voici comment faire.

L’importance capitale du système de filtration de votre spa

Pour profiter d’un spa dans les meilleures conditions, il est absolument primordial de veiller à la qualité de l’eau. Ses propriétés physiques et chimiques bien sûr, mais aussi son aspect général, sa couleur ou sa turbidité sont autant de paramètres qu’il convient de maîtriser et de surveiller. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines règles d’entretien que nous détaillerons dans le dernier paragraphe, mais il est surtout essentiel de veiller à la qualité du système de filtration, ainsi qu’à sa pertinence en fonction de l’usage que vous faites de votre équipement.

Le système de filtration peut être placé avant l’arrivée d’eau pour contrôler en amont la qualité du liquide. Il peut aussi être composé de l’association d’un filtre et d’une pompe qui vont agir en synergie pour optimiser l’efficacité du système de filtration. Il existe en fait tout un panel de systèmes différents, par exemple les systèmes sous pression, qui sont efficaces mais gourmands en énergie et qui sont donc souvent réservés aux spas de nage. A vous de choisir un distributeur pertinent, comme filtres 2 spa, qui permettent un choix, mais aussi un entretien du filtre de son spa, instinctif.

entretien filtre spa

Le choix et l’entretien du filtre de spa

La demande de spa a tellement explosé que les fabricants ont choisi de largement diversifier leur offre en proposant des équipements toujours plus spécialisés. Il existe ainsi des spas rigides, semi-rigides ou gonflables, dont les besoins en filtration seront très variables. Selon le modèle, la marque ou les caractéristiques de votre spa, là encore le système de filtration peut varier. Pour bien choisir, il est donc important de disposer d’une sélection large et clairement présentée. Et c’est justement ce que propose le site filtres-spa.com, spécialiste en pièces détachées de toutes sortes pour les spas ou les piscines.

Par ailleurs, si son choix est important, l’entretien du filtre de spa l’est tout autant. En effet, opter pour un filtre de qualité est indispensable pour espérer conserver une eau saine et attractive, mais c’est aussi la régularité de vos nettoyages qui permettront d’augmenter la longévité de votre filtre, et donc pérenniser la bonne qualité de l’eau. On conseille à minima de nettoyer son filtre toutes les deux semaines, mais vous pouvez passer à une semaine de délai lorsque l’été arrive et que vous utilisez bien plus régulièrement votre spa. De manière générale, soyez attentif à son état et changez la cartouche lorsque vos nettoyages ne lui permettent plus de retrouver ses capacités filtrantes.

Nettoyer et désinfecter l’eau de son spa

L’entretien du filtre est indispensable, mais cela ne vous exonérera pas de la désinfection régulière de l’eau. Cette action est nécessaire tant pour des raisons esthétiques que sanitaires. Si vous ne faites rien, votre eau deviendra vite d’aspect verdâtre par la multiplication des micro-organismes. Autant dire que rares seront alors ceux de vos amis qui tenteront l’expérience de la baignade… En outre, sachez que les eaux stagnantes et non désinfectées sont un terrain extrêmement propice au développement de bactéries de toutes sortes, potentiellement porteuses de maladies. Ne limitez donc pas vos efforts en matière de désinfection de l’eau de votre spa !

On rappelle aussi qu’il est important de contrôler régulièrement, au moins une fois par semaine, les paramètres physico-chimiques de votre eau. Un testeur de pH est donc un outil indispensable et il vous faudra aussi mesurer la dureté, soit la concentration de calcaire, et l’alcalinité de l’eau pour vous assurer qu’elle est parfaitement propice à la baignade. Là encore, un site expert comme filtres-spa.com sera un interlocuteur idéal pour vos achats. Pour assurer la qualité de l’eau il faudra en outre la traiter à l’aide d’un produit au chlore ou au brome, qui permet de prévenir le retour des micro-organismes après avoir nettoyé la cuve et la ligne d’eau. Deux tâches que vous devrez réaliser suffisamment souvent si vous ne voulez pas que les saletés, les dépôts graisseux et la prolifération des microbes ne vous détourne définitivement de votre spa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.