Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Comment maintenir un pH idéal ?
pH piscine

Comment maintenir un pH idéal ?

L’eau de la piscine a tendance à changer continuellement, et surtout, très rapidement puisque la température change sans cesse avec le temps, la pollution, mais aussi le nombre de personnes qui y passent. En effet, le pollen, les insectes, et même le corps humain ont tendance à modifier l’eau. Pour son traitement, le pH doit être mesuré très souvent afin de maintenir son bon état.

Quelle est la valeur idéale du pH pour une piscine ?

Comme nous l’avons cité plus haut, le milieu dans lequel est l’eau peut être modifié en fonction de différents paramètres. Généralement, ce dernier change en fonction de son environnement, comme la présence d’insectes, de végétaux, de pollen, et de la pollution.

Le pH permet de nous donner un aperçu sur la représentation des ions d’hydrogène présents dans un milieu. Ainsi, il nous permet de savoir si le milieu en question est basique, acide, ou neutre en fonction d’un barème qui va de 1 jusqu’à 14. Cette notion représente l’une des plus importantes pour l’eau d’une piscine, et, étant donné sa dépendance par rapport à d’autres facteurs, il est primordial de la surveiller constamment.

Il est préférable de réaliser des tests d’évaluation en fonction de la fréquence d’utilisation, et de la fréquentation des environs de la piscine. Concernant le niveau de pH, l’idéal serait de trouver une valeur se situant entre 7.2 et 7.4.

Comment évaluer le pH de ma piscine ?

Comme vous avez dû le constater, la mesure du pH est extrêmement importante pour garder une eau de qualité dans votre piscine. En effet, même si sa variation peut prendre beaucoup de temps, il est préférable de mesurer le pH au moins une fois par semaine. De cette façon, vous pourriez réajuster cette valeur plus facilement. Afin de l’évaluer, vous pouvez utiliser 3 sortes de tests :

  • La bandelette ;
  • Les pastilles ;
  • La goutte.

Quelle est l’importance du pH pour une piscine ?

pH idéalMaintenir un degré de pH dans votre bassin est primordial pour diverses raisons.

Premièrement, un pH adapté garantit un meilleur entretien, surtout en termes de chlore, ce qui permet d’avoir une action désinfectante bien plus performante.

Deuxièmement, l’action des floculants devient moins performante lorsque le pH s’élève. Lorsqu’elle est à plus de 7.6, le floculant a tendance à se solubiliser plus rapidement, ce qui peut provoquer une post floculation dans la piscine. De plus, lorsque le pH augmente, les algues se reproduisent mieux ce qui peut engendrer des tâches vertes sur les parois.

Voici les principaux points avantageux d’une eau de piscine avec un bon pH :

  • Le matériel de la piscine s’abîme moins vite ;
  • Une baignade plus agréable pour les yeux, la peau, et les muqueuses ;
  • Une limitation considérable, voire totale de la précipitation calcaire ;
  • Une eau saine, pure, et cristalline.

Comment ajuster le pH de l’eau d’une piscine ?

Si vous souhaitez diminuer la valeur du pH, vous pouvez soit utiliser de l’acide sulfurique, soit de l’acide chlorhydrique. Il est préférable d’opter pour un pH moins liquide puisque ce dernier est moins coûteux, moins concentré, et n’a aucun impact sur le TAC. De plus, L’acide chlorhydrique est un plus fort, et plus risqué, ce qui nécessite beaucoup de prudence et de précision pour éviter les dégâts.

Dans le cas où vous voulez augmenter le pH, on utilise généralement du bicarbonate de soude, ou ce qu’on appelle du pH plus. Cependant, il faut mettre de bonnes quantités pour arriver à corriger le pH.

Sinon, il est plus facile d’avoir recours à ce qu’on appelle une solution automatique, où on utilise le pH automatique qui a une double fonction. En effet, ce dernier permet d’analyser, mais aussi de réajuster le pH. Vous pouvez trouver des pompes doseuses de chlore et de pH pour changer les dosages. Ce sont des machines installées sur le circuit de filtrations qui évaluent le pH constamment, et qui le réajustent automatiquement lorsqu’il y a une variation de 0.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *