Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Aménagement de la cuisine : Comment choisir son style de cuisine ?
une cuisine design

Aménagement de la cuisine : Comment choisir son style de cuisine ?

Cuisiner est devenu un véritable phénomène de société : émissions TV ou radio et magazines sont de plus en plus nombreux. Cuisiner ses propres repas avec comme objectif manger sain pour la santé et se faire plaisir est l’envie de nombreuses personnes. Et donc tout naturellement, l’espace cuisine est devenu une pièce importante de l’aménagement de nos habitations. Pour s’y sentir bien et qu’elle nous corresponde en terme de décoration, le choix du style est devenu très important. Mais parmi les options possibles, comment faire son choix. Surtout qu’on ne change pas tous les ans sa cuisine et que c’est une dépense onéreuse. Un récapitulatif des différents styles est nécessaire. Volontairement, nous allons séparer deux grandes catégories avec des sous styles dans chacune.

Voici comment choisir son style de cuisine :

Aménagement d’une cuisine moderne ou design

Une cuisine moderne met en avant l’innovation et la modernité. Ces aspects se traduisent par des lignes épurées avec l’utilisation de matériaux comme l’aluminium, l’inox, le verre ou le minéral. On va les retrouver au niveau du plan de travail, de l’îlot centrale si l’espace est suffisant, des rangements bas ou en hauteur et de la crédence.

La cuisine contemporaine est un choix qui séduit de plus en plus de monde. En effet, en jouant sur les matières et les couleurs franches et une configuration moins classique avec des étagères aériennes et autres astuces pour les rangements. Les couleurs utilisées sont le blanc, le noir ou des couleurs vives comme le rouge, l’aubergine ou l’orange. Quand l’utilisation de l’inox est importante, les propriétaires souhaitent bénéficier d’une cuisine de style professionnel, comme dans un restaurant.

La différence est faible entre une cuisine contemporaine et une cuisine design. Dans le deuxième cas, la recherche d’esthétique est plus poussée tout en gardant un esprit fonctionnel. Le style industriel est de nos jours un choix de design qui se développe surtout pour ceux qui vivent dans un loft ou une maison contemporaine.

une cuisine avec un style moderne

Aménagement d’une cuisine rustique

C’est un style qui est en perte de vitesse, surtout chez les personnes de moins de quarante ans. En effet, le côté vieillot n’a plus la côte. Avec ses portes de rangements avec moulure, sa crédence en carrelage et son plan de travail de couleur unie, son évier en faïence, on a l’image de la cuisine de sa grand-mère. Même si ce style s’est amélioré avec l’utilisation de coloris plus « jeunes » comme les pastels ou des éléments avec un revêtement type bois, il est un choix qui va avec la maison. En effet, pour une maison traditionnelle, ou une maison à la campagne, c’est toujours une option de cuisine qui est privilégiée. On y intègre de plus en plus un îlot central pour la rendre plus conviviale.

Une des versions de la cuisine rustique, c’est le style provençal. Il a ses propres codes avec des couleurs (bleu lavande, vert ou jaune), des portes en demi-lune et des motifs méditerranéens sur les éléments de rangements ou sur la crédence (tournesol, cigale, olive …).

Un autre style est la cuisine à l’anglais qui se range dans la catégorie des rustiques. Ces codes communs sont l’utilisation du bois massif, les tons sobres comme le blanc et surtout pas de couleurs vives, l’utilisation de laiton ou du métal pour les poignets, des meubles hauts avec un look grillagé pour les portes et un plan de travail en bois, pierre ou carrelage.

une cuisine avec un style rustique

Choisir son cuisiniste pour installer une cusine

Une fois son style sélectionné, il va falloir choisir son cuisiniste. Pas facile, le nombre d’acteurs sur le marché est très important. Entre le leader Ikea, les enseignes spécialisées et les artisans spécialistes du sur mesure, le choix sera budgétaire et la largeur de modèles disponibles. Il est sûr qu’avec le sur mesure on pourra choisir et se faire poser une cuisine originale et ceci qu’importe le style choisi. Les propriétaires qui ont les moyens financiers apprécient de posséder une cuisine unique et éviter ainsi d’avoir la même qu’un de ses voisins.

On voit bien que le choix de sa cuisine pour une nouvelle habitation ou pour la changer après 10 ou 15 ans d’utilisation est un projet à ne pas prendre à la légère. En effet, entre le coût et le fait de se projeter pour qu’elle nous plaise pendant de longues années, le droit à l’erreur n’est pas de mise. C’est pourquoi, le temps de réflexion pour cet aménagement est généralement assez long, surtout si on rajoute la confiance qu’on doit accorder dans le choix du cuisiniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *