Accueil / Décoration, meubles et luminaires / En quoi consiste réellement le home staging ?
belle cuisine rénovée

En quoi consiste réellement le home staging ?

Le home staging est un concept, qui comme son nom le laisse deviner, est issu de la culture américaine. Mise en avant dans les émissions de télévision, cette nouvelle méthode de penser à la décoration d’un intérieur a de multiples avantages. Découvrez en plus sur le home staging pour savoir s’il est possible de l’appliquer dans votre intérieur.

La définition du home staging

Nous avons demandé la définition à l’équipe de Salon Home Eco, un webzine en ligne spécialisé dans la décoration. Il n’y a pas une définition disponible dans le dictionnaire, mais le concept se traduit par réutiliser la décoration actuelle pour la transformer. Cet art prend tout son sens dans les intérieurs anciens qui ont besoin d’un bon coup de jeune.

Le home staging a plusieurs avantages, mais le principal est économique. En réutilisant l’ancien ameublement, en limitant les travaux de rénovation, les coûts du changement de décoration descendent en flèche. C’est également plus facile au niveau organisationnel. Le propriétaire des lieux n’a pas besoin de faire dix allers et retours jusqu’à la déchetterie et d’aller en magasin sélectionner tout son nouveau mobilier. Enfin, c’est rassurant, mais aussi surprenant, de ne pas séparer de l’ancien. Un vieux meuble peut avoir une valeur sentimentale et pécuniaire importante.

Quelques exemples de home staging courants et faciles à mettre en place

L’émission de M6 « Maison à vendre » est sûrement celle qui a le plus participé à la promotion du home staging en France. Via ses émissions en direct ou disponibles en replay, vous pouvez découvrir de nombreux exemples de home staging.

Un des changements les plus courants est de repeindre un meuble. Cela se fait souvent dans les cuisines où les rangements ont mal vieilli. Un coup de peinture plus dynamique, un changement des poignées et les meubles qui paraissaient vieillissants redeviennent magnifiques.

Le home staging peut aussi fonctionner avec uniquement un réaménagement des meubles. Par exemple, le salon contient un très grand canapé d’angle et deux fauteuils qui prennent toute la place, voire bloquent complétement une porte. En modifiant l’emplacement du canapé et en destinant les deux fauteuils à un autre objectif (ex : création d’un espace de lecture dans une autre pièce), l’impression qui se dégage de la pièce change considérablement.

Les coups de jeune peuvent aussi intervenir sur des parties que l’on n’oserait pas modifier. Aujourd’hui, la salle de bain est une pièce très importante dans le confort d’une maison. Une décoration spécialisée en home staging peut en repeignant la baignoire, changeant la vasque, ajoutant un meuble en dessous du lavabo, incluant des rangements sur le mur transformer complétement l’espace.

N’hésitez pas à regarder l’émission précédemment citée ou à consulter des magazines spécialisées pour avoir de nouveaux exemples.

belle chambre decoree

Quand faire du home staging ?

Le home staging est souvent conseillé pour les personnes qui n’arrivent pas à vendre leur maison. En offrant un style plus contemporain et moins personnel, il permet aux acheteurs potentiels de se projeter plus facilement dans ce que pourrait devenir le bien s’ils se le procuraient.

L’avantage est que tous les coûts engendrés par l’achat de mobiliers ne sont pas perdus. En effet, quand les vendeurs quittent la maison, ils peuvent emporter tous ces meubles qui ont facilité la vente du bien immobilier dans leur nouveau domicile.

Le home staging peut aussi se faire à tout moment. En effet, il n’est pas obligatoire, et il serait même mieux de ne pas le faire, d’attendre de vouloir vendre pour sublimer un intérieur. Posez-vous, analysez votre maison, réfléchissez aux améliorations possibles et vous aurez sûrement une dizaine d’idées en tête. Pourquoi ne pas les faire dès demain ?

Qui peut réaliser du home staging à mon domicile ?

Il y a souvent une grande différence entre vos idées et celles des professionnels des magazines. C’est normal, c’est leur métier. Par conséquent, vous pouvez avoir peur d’envisager des changements en pensant que toutes vos modifications ne seront pas assez bonnes.

Dans ce cas, ne restez pas inactif et allez voir un professionnel. Une décoratrice ou une architecte d’intérieur spécialisée dans le home staging peut vous aider en quelques consultations. Le tarif est mesuré par rapport à ce que pourraient apportent des changements sur votre bien-être personnel et la valeur de la maison à la revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *