Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Gestion des flux : comment optimiser sa supply chain ?
supply chain

Gestion des flux : comment optimiser sa supply chain ?

La supply chain d’une entreprise est un système complexe comportant un certain nombre de composants qui doivent travailler ensemble de façon efficace et efficiente pour assurer le bon déroulement des différents processus : planification, approvisionnement, production, inventaire et distribution.

Le fait d’optimiser sa supply chain permet aux entreprises de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, notamment d’une productivité accrue et d’une baisse des coûts. Voici donc comment s’y prendre.

Mettre en place un conseil dédié à la supply chain

En l’absence d’un conseil interne de dirigeants, votre supply chain risque de ne pas disposer d’une stratégie claire en matière d’efficacité et de fonctionnalité. Il y a aussi de fortes chances qu’une stratégie existante ne s’aligne pas sur la stratégie générale de l’entreprise si votre organisation ne dispose pas d’un organe directeur pour synchroniser les deux.

En soutenant votre supply chain avec un conseil constitué de dirigeants et de cadres de niveau inférieur, votre conseil peut améliorer la communication inter-fonctionnelle et démontrer la valeur d’une supply chain organisée ; deux obstacles au succès qui entravent parfois les opérations. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.supplychaininfo.eu pour en savoir plus.

Penser globalement, mais agir localement pour optimiser sa supply chain

Il ne s’agit pas seulement d’une référence géographique, mais aussi d’un point important à prendre en considération lors de l’optimisation de sa supply chain. Les entreprises doivent de plus en plus penser en termes d’opportunités mondiales pour l’approvisionnement en biens et services, et lorsqu’elles considèrent les besoins mondiaux de l’entreprise.

Les fabricants doivent envisager de nombreux canaux et déterminer les niveaux optimaux de stocks dans les échelons du processus de la supply chain. Cependant, au cours de l’exécution du plan, il est important d’optimiser localement afin de maximiser vos investissements dans les ressources critiques : infrastructure, technologie et actifs.

Supply Chain Info vous dit d’ailleurs tout ce que l’on doit savoir pour optimiser sa supply chain. La plateforme vous informe des actualités du secteur, des outils et solutions métiers pour tous les professionnels de la logistique.

gestion flux

Investir dans des outils de gestion de la supply chain

L’expédition peut sérieusement compliquer la stratégie d’une entreprise, même sans les complexités additionnelles de l’exécution internationale. Et il est essentiel d’avoir des solutions dans votre poche qui vous aident à réduire au minimum les processus manuels. Il est important d’être précis, bien qu’un processus manuel ne soit pas exempt d’erreurs.

Savoir quand externaliser des responsabilités à un fournisseur tiers peut faire ou défaire une entreprise. Pensez donc à investir dans des outils de gestion de qualité pour optimiser votre supply chain. Privilégiez les outils permettant d’activer Certicode par Internet pour plus de sécurité lors de vos diverses opérations.

Établir des audits réguliers pour garantir l’efficacité et atténuer les risques

Votre conseil de la supply chain et les membres de l’équipe de direction doivent constamment revoir les procédures et les politiques pour en assurer la conformité, l’efficacité et l’actualité. Cela permettra d’éviter les goulots d’étranglement dans les processus et de rationaliser les opérations tout en atténuant les risques de vol, de fraude, etc.

L’atténuation des risques est essentielle pour optimiser sa supply chain. Elle doit par ailleurs respecter certaines étapes importantes : identifier tous les éléments de risque, évaluer leur probabilité d’occurrence, estimer l’impact financier en cas d’incident et classer les risques par ordre de priorité en vue de mesures de surveillance et de prévention adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.