Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Sports d’hiver : l’équipement nécessaire pour vos sorties en ski, randonnée et snowboard
G-HEAT

Sports d’hiver : l’équipement nécessaire pour vos sorties en ski, randonnée et snowboard

Les sports d’hiver, c’est maintenant ou jamais. La saison préférée des amateurs de ski, de randonnée ou de snowboard est aussi le moment de bien s’équiper pour se protéger, et pas seulement contre le froid.

Thermogenèse et température aléatoire

En ce début d’année 2023, l’occasion est idéale pour évoquer le principe de la thermogenèse. Ce processus naturel, qui permet de fournir de la chaleur à notre corps, se doit d’être épaulé lors des conditions extrêmes. Le problème, c’est que nous sommes confrontés depuis quelques années à un dérèglement climatique qui conduit à devoir faire face à d’importantes variations de températures.

C’est la raison pour laquelle quelques fabricants de vêtements adaptés aux activités de plein air, comme l’équipement de ski, ont décidé de faire appel à la technologie pour vous garantir un bien-être permanent, quelles que soient les conditions météorologiques. L’idée est de vous proposer des vêtements capables de vous permettre d’avoir chaud quand il fait froid, et de vous garantir une respirabilité optimale quand le temps se radoucit.

équipement ski

L’équipement idéal aux sports d’hiver

Un vêtement et des accessoires pour le ski, la randonnée ou le snowboard se doivent de remplir quatre fonctions essentielles :

  • Protéger du froid (thermo-régulation).
  • Protéger de l’humidité (imperméabilité).
  • S’adapter à vos mouvements (extensibilité).
  • S’adapter à votre physiologie (respirabilité).

En complément de ces fonctions essentielles, il est également un paramètre à ne pas négliger : celui qui concerne la préservation de votre intégrité corporelle. Porter des gants en skiant, ou un blouson renforcé, vous permettra en effet de « limiter la casse » en cas de chute.

Des exemples d’équipements dotés de super-pouvoirs

Pour les adeptes de conditions extrêmes, le meilleur moyen de protéger efficacement ses mains est d’opter pour une paire de gants de ski chauffants. Ces derniers apprécient le confort procuré par cet équipement polyvalent, et à son ergonomie particulièrement étudiée. Les gants sont alimentés par un système de batteries miniatures rechargeables, qui permettent de diffuser une chaleur douce pendant plusieurs heures.

Les habitués de la montagne savent que les pieds sont l’endroit du corps le plus contraignant à protéger. La nécessité de garantir une bonne circulation sanguine, tout en préservant les orteils du froid, et une équation pas toujours facile à résoudre. C’est sans compter avec les chaussettes de ski chauffantes, un modèle spécialement conçu pour les activités sportives où les phases d’effort intense (descendre une piste de ski) sont entrecoupées de moments plus calmes (remontées mécaniques).

Dernier équipement doté de super-pouvoirs par temps froid : les sous-vêtements de ski chauffants. Proposé en coupe homme ou femme, il s’agit de vêtements respirants conçus en matière ultra-légère et pouvant être portés en hiver sous un blouson de ski, ou un costume de ville…

Après l’effort, le réconfort…

Vivre sa passion du ski, de la randonnée ou du snowboard n’interdit pas de profiter d’une pause pour évoquer ses exploits sportifs, ou découvrir une gastronomie adaptée aux temps hivernaux… La Poutine est l’exemple parfait du plat convivial qui sait réchauffer les ambiances et les organismes fatigués. Alors… Après les équipements d’hiver dotés de super-pouvoirs, vous laisserez-vous tenter par le plat préféré des canadiens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *