Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quel type de maison choisir

Quel type de maison choisir

Le projet d’achat d’une maison représente généralement une importante source de stress. Maison sur plan ou sur mesure, traditionnelle ou contemporaine, basse ou à étage, sont entre autres, quelques-unes de possibilités qui s’offrent à vous. Comment définir le type de maison qui vous conviendra tout en faisant un bon investissement ? Voyons ensemble comment procéder.

S’en tenir au budget établi

De fait, vous savez déjà quel est le montant le plus élevé que vous pourrez investir dans l’achat de votre maison. C’est cette information qui va guider la plupart de vos décisions. Les maisons sur mesure ont des coûts de réalisation plus haut que les maisons à plan standard. Ce sont généralement des projets innovants qui vont requérir des expertises particulières. Si vous ne disposez pas d’assez d’argent pour payer un architecte, pour faire ensuite vérifier la conformité de la réalisation aux plans initiaux et payer pour les ajustements nécessaires en cas d’écarts, il vaut mieux vous abstenir. Votre budget est votre boussole. Il vous permettra de planifier avec justesse votre achat. Certains modèles de maison sont particulièrement fonctionnels et agréables, tout en ayant des prix incroyablement compétitifs. En savoir plus sur les modèles de maison vous aidera à trouver plus vite ceux qui vous plaisent et qui cadrent avec votre budget. 

Respecter les obligations légales

Le marché immobilier est soumis à des lois tout comme l’ensemble des activités qui animent la vie en société. Le type de maison choisi doit également vous permettre de vous conformer à la législation locale sans trop d’efforts. C’est généralement chose aisée avec les maisons de type écologiques, traditionnelles, contemporaines voire en bois. Mais les maisons en kit sont à prendre avec des pincettes, car depuis l’avènement de la réglementation thermique RT2012, leur construction est plus compliquée. En effet, de nombreux travaux spécifiques sont désormais à la charge du propriétaire. De plus, obtenir un prêt pour ce type de maison est devenu relativement périlleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *