Accueil / Bio, naturel et écologie / EcoTree, la startup qui vous permet d’offrir un arbre
offrir un arbre

EcoTree, la startup qui vous permet d’offrir un arbre

Vous permettre d’offrir un arbre ou de devenir propriétaire d’un arbre en pleine forêt et de gagner de l’argent en même temps ? Voilà la promesse révolutionnaire à forte valeur écologique et économique d’EcoTree ! Et ce n’est plus une promesse, c’est déjà une réalité puisque la start-up a déjà séduit des milliers de personnes et connaît un grand succès. Découvrons EcoTree !

Le concept

EcoTree a été créée en 2014 à Brest par 5 amis. Elle vise à réconcilier les problèmes environnementaux avec les difficultés économiques de la filière forestière française. Concrètement, son objectif est de démocratiser l’investissement forestier en transformant les arbres en produits d’épargne accessibles aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Le mode de fonctionnement de la start-up est simple : elle gère la forêt, entretien et vend les arbres à l’unité en tant que locataire du foncier et non propriétaire. Les types d’arbres qu’elle propose sont les châtaigniers, les peupliers, les mélèzes… Le prix varie selon le type d’arbres choisi et le panier moyen tourne autour de 80 euros. La start-up offre une option d’abonnement qui permet à tout le monde d’investir tous les mois. Elle propose aussi la possibilité à tout le monde de surprendre ses proches en leur offrant un cadeau qui sort du lot et qui a du sens : un arbre cadeau. L’horizon de coupe varie selon l’essence de l’arbre et peut aller de 15 ans à 91 ans. Le rendement annuel est situé autour de 2 % et payé au moment de la valorisation effective de l’arbre. La start-up met à la disposition de chaque client des outils personnalisés qui lui permettent de localiser son arbre, de suivre l’évolution de sa valorisation et de connaître le niveau de gaz à effet de serre absorbé par son arbre, c’est-à-dire son investissement. Pour les entreprises, la start-up propose des outils performants pour communiquer efficacement sur leur Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). En septembre 2019, EcoTree a levé 3 millions d’euros auprès du fonds Accurafy4 et de ses deux actionnaires historiques. Elle compte maintenant s’implanter en Europe du Nord pour y promouvoir son concept qui s’inscrit bien dans la transition écologique.

ecotree

Quand et comment offrir un arbre ?

Un arbre fabrique de l’oxygène, favorise la biodiversité, améliore notre santé, stocke du CO2… Il constitue sans doute une source de vie inévitable sur la terre. Offrir un arbre est un geste à la fois symbolique et utile pour les générations futures. Ainsi, il n’y a pas un moment privilégié pour acheter un arbre cadeau. Toutes les occasions sont bonnes ! Vous pouvez offrir un arbre lors d’une naissance, d’un mariage, d’un anniversaire, d’une remise de diplôme, d’une fête comme le Noël, d’un départ en retraite ou simplement comme cadeau d’entreprise à vos employés. Voici les étapes à suivre pour offrir un offrir :

  • Rendez-vous sur le site d’EcoTree ;
  • Sélectionnez les essences de votre choix ;
  • Procédez au paiement ;
  • Choisissez vos bénéficiaires à partir de votre espace personnel ;
  • Éditez et envoyez vos cartes cadeau ;
  • Le destinataire du cadeau reçoit votre carte cadeau (par mail ou imprimée par vos soins), à la date choisie ;
  • Le destinataire renseigne le code sur ecotree.fr ;
  • Le destinataire reçoit les arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *