Accueil / Bio, naturel et écologie / Transition écologique : Pourquoi être écolo dans notre monde ?
Ecolo

Transition écologique : Pourquoi être écolo dans notre monde ?

Le monde subit des transformations dans plusieurs domaines. La transition écologique est un concept qui permet de revoir le mode de vie habituel et de se conformer à une nouvelle mode de vie plus économique. Plusieurs raisons poussent l’humanité à être écologique.

Nous espérons que cet article vous permettra de comprendre qu’être écolo, au sens raisonné et non péjoratif du terme, est capital pour votre et notre avenir.

Être écolo, c’est quoi exactement ?

Être écolo, c’est une façon volontaire de vivre sain. Cela est une façon de lutter pour que l’environnement soit prospère, sain et garantissant ainsi le bien-être de toute l’humanité, ce n’est pas simplement une histoire de Vélib pour paraitre moins consommateur de transport polluant. Il faut ajouter que l’écologisme n’est pas d’être contre le développement et l’avancée technologique. Mais, l’écologisme vise plutôt à mettre en place une production industrialisée plus soutenue et plus pensive.

Alors, on dira dans ce cas, qu’être écologiste, c’est donner limite aux utilisations nocives des pesticides, de ralentir la surexploitation des ressources naturelles. C’est aussi une manière de satisfaire les besoins vitaux de façon raisonnable sans pour autant nuire à la santé des êtres vivants.

Le bouleversement de l’écosystème

Force de constater que la désertification prend de l’ampleur dans le monde. Il en va ainsi de même pour la déforestation. Il est bien de protéger les espèces naturelles, car cela constitue un patrimoine naturel qui met en valeur toute l’humanité. Être écolo, c’est lutter contre la désertification et la déforestation afin de profiter de permettre à l’humanité de jouir des merveilles de la nature. C’est un combat qui n’exclut personne.

La surexploitation des ressources naturelles

L’eau est une ressource naturelle qui se renouvelle à son propre rythme. En Europe, l’eau est surexploitée. Il serait bien que les Européens arrêtent de gaspiller cette ressource naturelle très précieuse. Il faut aussi dire que l’eau est une source de vie.

L’eau est une source que l’humanité utilise de façon désagréable et désordonnée dans le but de satisfaire nos exigences. Depuis plus de 10 ans, les ressources naturelles sont utilisées avec une croissance exponentielle que ces ressources se renouvellent.

Il est donc important pour un écolo, de lutter contre ce phénomène en adoptant une stratégie visant à changer notre mode d’utilisation. Cela permettra de lutter contre la pénurie.

Il faut aussi dire que les ressources halieutiques et les ressources minières ne sont pas bien traitées. Et personne n’a d’égard pour ces ressources qui disparaissent progressivement.

La préservation de la santé

Il faut dire que la pollution est l’une des causes de plusieurs maladies. Lutter contre la dégradation environnementale c’est être écolo. Cela permet à l’humanité de vivre en pleine santé.

Sans même étendre ce phénomène à l’échelle planétaire, l’environnement dans lequel vous vous trouvez doit être bien préservé. Cela limiterait les dégâts. La santé est très importante plus que tout autre chose, car notre vie y dépend.

Être économique

Les gestes écologiques sont très économiques. Il est bien que l’homme cherche à économiser et à rendre économique les ressources naturelles dont la nature nous a pourvus. Il faut viser à ne pas gaspiller pour en souffrir ou mettre la génération venante dans une condition désagréable. Être écolo, c’est un progrès qui sera bénéfique à tout le monde.

Le futur approche

L’écologie concerne uniquement les générations futures ?

Quand l’on parle d’écologie on parle des générations futures, vos petits-enfants et les suivants, mais croyez-vous que les problèmes arrivent seulement après les 2èmes générations, soudainement ?

Vous connaissez déjà la réponse, bien entendu que non. Avant d’arriver à une phase dramatique de notre existence d’humain nous passerons par des étapes de crises, de baisse de notre niveau de vie et de renversement des puissances établi.

Vous connaîtrez donc ces phases qui renverseront l’ordre établi, votre niveau de vie dans les 20 à 25 prochaines années baissera très surement et vous n’y pourrez très certainement rien si vous faite pas quelques chose maintenant.

L’exemple qui illustre le mieux cette situation et le plus simple à comprendre est le carburant. Les réserves mondiales s’épuisent, il n’y a rien de mystérieux, dans les 30 prochains années il y en aura encore pour beaucoup. Mais, pour qui et à quel prix ?

Serez vous capable de payer le litre d’essence 10€ encore longtemps ? Ici pas de problème de hausse des prix à cause des taxes mais bien une raréfaction du produit qui fait monter le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *