Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / 5 choses à envisager avant de construire sa maison
avant de construire

5 choses à envisager avant de construire sa maison

Vous souhaitez faire construire votre propre petit nid ? Vous avez déjà les plans en tête ou couchés sur le papier ? Une belle aventure est sur le point de démarrer c’est sûr. Mais, avez-vous pensé à tout pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar ? Avant de construire votre maison, il y a quelques formalités à ne pas négliger !

Une habitation à la hauteur de votre budget

Et oui, pour réaliser votre rêve il va vous falloir le budget qui va avec. Ce n’est qu’à partir du moment ou vous connaîtrez votre budget que vous pourrez vraiment vous lancer et choisir le type de maison que vous souhaitez. Pour cela, calculez l’apport que vous pourrez fournir. Ensuite, tournez-vous vers votre banque, ou celle de votre choix pour discuter des solutions de financements pour votre habitation. Renseignez-vous sur les aides de l’état notamment si vous êtes primo-accédant, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Trouver le lieu idéal

Vous n’allez pas vous jeter sur le premier terrain qui se présente. Est-il proche des commerces nécessaires ? Des écoles ? Le choix de l’emplacement de votre futur maison n’est pas à prendre à la légère. Il aura un impact important sur vos futurs impôts. Pour avoir toutes les clés pour bien le choisir, vous pouvez accéder à son cadastre sur le site du Gouvernement. À vous le choix du terrain et le dessin de vos plans.

construire sa maison

Bien choisir vos partenaires

À moins que vous vous lanciez dans une construction à la force de vos bras et de celle de votre entourage, vous allez devoir vous entourer de professionnels de la construction. Renseignez-vous bien sur la qualité de leur travail avant de vous engager avec eux. Vous ne voudriez pas que votre maison tombe en ruines dans les années qui suivent sa construction.

Choisir les équipements de votre habitation et se raccorder à l’énergie

Un choix qui peut paraître minime mais qui en réalité ne l’est pas du tout. Bien choisir son système de chauffage, de cuisson ou encore de chauffe-eau est primordial. Vos choix impacteront directement vos futures factures alors ne voyez pas seulement les économies sur l’instant T mais plutôt sur le long terme. Voulez-vous une habitation respectueuse de l’environnement ? Une habitation économique ? Beaucoup de questions sont à se poser avant de faire un choix définitif.

Maintenant que vos installations sont choisies et prêtes à être utilisées, il va falloir les alimenter. Pour cela, il va falloir vous raccorder aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau de votre ville. Les démarches entre votre demande et leur finalisation peuvent prendre jusqu’à 6 mois selon l’ampleur des travaux à effectuer, il faut donc les prévoir assez tôt.

Se raccorder à l’électricité, le gaz, l’eau et internet

Une fois raccordé, vous pourrez choisir vos fournisseurs et effectuer la mise en service de vos compteurs. Vous pouvez retrouver toutes les étapes pour ouvrir son compteur électrique sur Kelwatt.

Mais ce n’est pas tout. Maintenant que vous avez l’eau, l’électricité et le gaz peut être aurez-vous envie de vous détendre devant un bon film dans votre nouveau salon. Vous allez avoir besoin d’un nouveau contrat de téléphone et internet. Retrouvez les démarches d’ouverture de ligne internet et téléphone sur Selectra. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *